Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

(audio) Hadith du Mardi 16 mai 2017, L'interdiction de jeûner à partir de la moitié du mois de cha'ban?, Avec Oustaz Makhtar Sarr.

Posté par: Www.oustaz.net| Mercredi 17 mai, 2017 00:05  | Consulté 466 fois  |  0 Réactions  |   
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « À partir du milieu de cha'ban, ne jeûnez pas jusqu'à ce que ce soit ramadan ». (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°397)

 Cheikh 'Abdallah Al Bassam a dit (dans Tawdih Al Ahkam, vol 3 p 551/552), ce que nous pouvons tirer de ce hadith :1 - Le fait de différencier les adorations les unes des autres est parmi les objectifs de cette noble législation. Ainsi il est rapporté dans Sahih Mouslim (n°883) le hadith suivant: « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné de ne pas lier une prière à une autre sans avoir parlé ou sans être sorti ».2 - L'interdiction dans ce hadith est restreinte par ce qui est rapporté dans les deux recueils authentiques (Sahih Boukhari n°1914 et Sahih Mouslim n°1082) d'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne précédez pas ramadan en jeûnant un jour ou deux, sauf un homme qui avait un jeûne habituel alors qu'il jeûne ».Ainsi celui qui a un jeûne habituel après la moitié du mois de cha'ban qu'il jeûne, ceci ne rentre pas dans cette interdiction.3 - L'interdiction de jeûner la seconde moitié de cha'ban concerne celui qui commence à jeûner à partir de la moitié du mois ou après. Pour celui qui jeûnait avant la moitié du mois, puis a poursuivi jusqu'à la fin alors l'interdiction ne le concerne pas, ceci afin de ne pas contredire ce qui est rapporté par Boukhari (n°1834) et Mouslim (n°1957) d'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée): « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne jeûnait pas un mois autant que cha'ban, il le jeûnait complet ».   

 

 L'auteur  oustaz sarr
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
oustaz sarr
Blog crée le 06/09/2012 Visité 1834915 fois 923 Articles 20429 Commentaires 223 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires