Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Lutte-Oustaz Makhtar Sarr : « la lutte telle qu’elle est pratiquée au Sénégal, est « haram », prohibée par l’Islam »

Posté par: Oustaz sarr| Samedi 10 novembre, 2012 15:23  | Consulté 15481 fois  |  80 Réactions  |   

Certains Oustaz n’ont pas apprécié la sortie du promoteur Gaston Mbengue, qui dénigrait les prêches des animateurs religieux ou « Oustaz ». Oustaz Makhtar Sarr, animateur de l’émission, « Jootayou l’Islam » sur Seneweb Radio est d’avis que la lutte, comme elle est pratiquée au Sénégal, est prohibée par l’Islam« Haram ». Faisant allusion aux propos du promoteur Gaston Mbengue, Oustaz Makhtar Sarr soutient que « certains promoteurs pour leur propre intérêt vont jusqu'à légaliser, ce qui est prohibé dans la religion musulmane ». Oustaz Sarr, revient, à travers des sourates du coran et des récits du prophète sur cette forme de lutte interdite par la religion.

 L'auteur  oustaz sarr
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (80)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Novembre, 2012 (17:36 PM) 0 FansN°:1
Tout est haram haram haram a la fin on ne pourra meme plus aller aux cabinet parce que haramharam on en a marrre de vous allez chercher du travail vous nous emmerdez wayyyyyyyyyyyyyyyyyy!!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Novembre, 2012 (17:52 PM)0 FansN°: 438082
yaw xamoo lilawar ses pour qoi ngay waxe' ni. sou feke' djoulit nga demal diangui sa diine' mo guene si yaw. sou feke' nak do misulmane . ses pa lapele nioulay tontou. wasalam
Bomb  En Novembre, 2012 (06:01 AM)0 FansN°: 439154
A l auteur merci pour l article mais ca aurait ete mieux so mounone taigue les versets auxquels tu as fait allusion . Mais sinon lamb ji mom Harame ne sur plusieurs Points . Tenue indecente , Mais le plus grand truc c est le Shirk walla Bokhkalai avec les potions magiques gris gris .....
Anonyme En Novembre, 2012 (08:21 AM)0 FansN°: 441436
ça se voit que tu es inondé d,ignorance et d,impolitesse tu ne trouveras jamais de changement sur la loi d,Allah le tout puissant....
Anonyme En Novembre, 2012 (09:03 AM)0 FansN°: 443438
me yew amo tekin
Babacar En Novembre, 2012 (09:22 AM)0 FansN°: 443472
yaw diango diongo ba parré di rey lamine c kil ta dit c vrai lamb dafa haram a cent pour cent
Fafaa En Novembre, 2012 (17:50 PM) 0 FansN°:2
Waa oustaz déguatoumako fén, avant je l'écoutais tout le temps sur seneweb ,mais légui j'arrive plus à capter ses émissions sur seneweb, khawma lou khew? wala dafa arrété émissions yi book? guindi lén ma book? dafma doon diangual diné, dima wétali daal,méme si je ne suis pas toujours d'accord ak limouy wakh,sope nako lool
Pape En Novembre, 2012 (18:24 PM)0 FansN°: 438128
fafaa legui oustaz neena radio bi da fa aam been pane bou thi ame.raison pour laquelle l emission est en pause.mais nak si tu veux plus de renseignements il faut l appeller a son telephone.
Tiedooo En Novembre, 2012 (18:22 PM) 0 FansN°:3
quelle malhonneteté intellectuel ces soit disant arabisants ? vous n'aimez pas la lutte parce que c'est africain, vous aimez que ce qui vient de vos maitres arabes ou de vos colons occidentaux.

tous les moyens sont bons pour "salir" la lutte et "blanchir" le football ou autres sports arabes. la lutte n'a commencé à avoir de la violence que depuis les années 2000 avec l'entrée des jeunes mal éduquées de la banlieue. Mais le foot, notamment les nawétanes a toujours été source de violence depuis la nuit des temps, que dire des hooligans dans certains pays europpens , les centaines de morts dans les matches de foot à travers le monde?

Que je sache jusqu' présent on a jamais vu de mort dans les combats de lutte.

wayyy wayyy, si vous êtes aliénés et complexés c'est votre probleme, nous aimons la lutte qui est notre tradition. On ne le remplacera jamais avec des courses de chameaux comme chez les arabes et ou autre choses. la lutte est le SPORT le plus populaire au senegal, loin devant le foot, n'en déplaisent aux aigris, aliénes et complexés.
Anonyme En Novembre, 2012 (20:02 PM)0 FansN°: 438281
Il fut un temps où ils prétendaient que le foot-ball était haram, parce qu'il remettait à l'ordre du jour le sacrifice d'un Iman qu'on avait décapité,et la foule jouait au foot avec sa tête. A les écouter, il faut s'enterrer et mourir et leur laisser le champ libre. Il seront tellement malheureux qu'ils finiront par pratiquer la lutte pour gagner leur vie.
Anti tiedo En Novembre, 2012 (13:03 PM)0 FansN°: 443707
foot lamb danse lep mo haram.me nak je te compren tu es un tiedooooo
Anonyme En Novembre, 2012 (13:22 PM)0 FansN°: 443729
mon frer Tiedooo!
ce ke l'imam ou le precheur a dit n'a rien avoire avc le sport arab ou occidental comme tu dit!ke tu accepte ou pas ce la lute est haram dans le coran et dans la souna!mais prkoi?
1-Allah a interdit au hommes de faire sortire leur parti intime comme l'embryon j'ousqu'au les jenoux.
2-Allah peux tous pardonné sauf le chirk(bocalé) é toi c bien k notre lute comporte beaucou de chirk,
3- allah a interdit d'allé voire un NDIABARKATE! authentiquement rapporté dans de nombreux hadiths que le Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) a interdit de visiter, de consulter ou de croire les devins, les diseurs de bonne aventure ou les sorciers. Il, (saluts et bénédictions d’Allah sur lui), a aussi dit : « Celui qui visite un voyant et croit en ce qu’il dit a certainement renié ce qui a été révélé à Muhammad (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) ». (Abou Daoud 3904, Tirmidhi 135, Ibn Majah 639 et Ahmad 2 : 408, 476).
le Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) a condamner ce genre de personne en disant : « Celui qui va voir un devin ou le consulte sa prière ne sera pas accepter pendant 40 jours ». (Mouslim 2230 et Ahmad 4 : 68 et 5 : 380).
 En Novembre, 2012 (18:25 PM) 0 FansN°:4
serigne Touba contre la lutte :
le sport , y compris la lutte comporte des valeurs que serigne Touba ne connait pas , lui n'ayant jamais pratiqué un sport de sa vie.

les meilleurs sportifs sont des gen
Tiedoo En Novembre, 2012 (18:28 PM) 0 FansN°:5
serigne Touba contre la lutte :
le sport , y compris la lutte comporte des valeurs que serigne Touba ne connait pas , lui n'ayant jamais pratiqué un sport de sa vie.
les meilleurs sportifs sont des gens extrements intelligents (prend un fou pour voir si il sera champion dans un sport), sont des gens extrement combatif (ils perséverent là ou le commun des mortels abandonnent), sont de grands bosseurs (s'entrainer parfois toute une année pour quelques compétitions), ont un mental tres fort (le meilleur sportif sera aussi un gagnant dans les autres Domaines), connaissent le sens de l'effort, etc.....
que sait serigne Touba de la lutte . Rien . il se prenait pour un arabe et condamnait sans réserve les activités des "africains". un complexé de plus.
Et lui qu'est ce qu'il a apporté , lui serigne touba ? quoi de bon ? à part collaboré avec le colon pour répandre la culture coloniale (arachide) , recruter des tirailleurs chair à canon pour les colons, donner 500 000 f aux colons quie exploitaient le pays et qui etaient mille fois plus riche, marier deux soeurs de même pere et mere (c'est sale et immoral),etc.....
la lutte est un sport et a existe bien avant la médiatisation et les cachets actuels. Et que dire du football ?
que penserait serigne touba du football ? qu'est ce que maradona a apporté ? qu'est ce que Messi a apporté ? pourquoi des scientifiques veulent étudier le cerveau de Messi ? pourquoi est il capable de faire ce que les autres ne peuvent...
45 LS En Novembre, 2012 (00:45 AM)0 FansN°: 438641
Yaw yaye domeram, kén yarouleu
45 LS En Novembre, 2012 (00:45 AM)0 FansN°: 438643
Yaw yaye domeram, kén yarouleua
45 LS En Novembre, 2012 (00:46 AM)0 FansN°: 438644
Yaw yaye domeram, kén yarouleua
Immigré En Novembre, 2012 (13:25 PM)0 FansN°: 441670
Thiédo
calmes toi tu es entrain d'exagérer, il faut épargner tes manques de respects aux hommes pieux comme kahdimoul khadim, tu es entrain de jouer avec le feu
 En Novembre, 2012 (18:30 PM) 0 FansN°:6
le mysticisme commence chez vos marabouts avec leur crachats soit disant miraculeux. lutter contre le mysticisme et l'obscurantisme c'est lutter contre la religion et surtout vos marabouts qui ont même interdit l'ecole p
Arrete de me censurer de quoi  En Novembre, 2012 (18:44 PM)0 FansN°: 438172
le mysticisme commence chez vos marabouts avec leur crachats soit disant miraculeux. lutter contre le mysticisme et l'obscurantisme c'est lutter contre la religion et surtout vos marabouts qui ont même interdit l'ecole par peur de l'esprit critique et pour continuer à répandre le mysticisme.

la lutte c'est presque une chose privée , qui concernent quelques lutteurs alors que le mysticisme de vos marabouts, véritable frein au developpement , concerne la quasi totalité des citoyens.

Tu sais ou doit commencer le combat contre le mysticisme et l'obscurantisme si réellement le developpement t'interesse.

Quelle est la religion qui condamne à mort des etres humains au 21 ieme siecle pour SORCELLERIE = l'islam

pourtant la sorcellerie n'existe pas, sinon pourquoi elle n'existe que chez ceux qui y croient ? Combattre le mysticisme , c'est combattre l'islam , qui croit encore aux djins et autres sorciers. Or les sociétes rationnelles savent que ces choses n'existent pas depuis des siecles, LA SCIENCE.

En réalité ce n'est pas le mysticisme qui vous dérange , mais c'est le mysticisme AFRICAIN qui vous dérange , compléxé que vous êtes. Vous acceptez un mysticisme des arabes parce que c'est inclus dans leur livre , le coran, et vous voulez rejettez le même mysticisme africain par ce que ce n'est pas dans le coran. Vous faites pitié, colonisé mentaux.
Tiedoooo En Novembre, 2012 (18:34 PM) 0 FansN°:7
c'est absolument faux de dire que les enfants quittent l'école pour la lutte . n'importe quoi ? tu vis où ?
les lutteurs sont la plupart des gens qui ont plus de 18 ans et qui ont quitté l'ecole depuis leur enfance pour plusieurs raisons qui n'ont rien à voir avec la lutte. le football aussi devrait etre interdit non ?

arretez de répéter des conneries comme des perroquets. les bons éleves sont à l'école , et d'autres qui n'ont pas fait l'école ou qui ont quitté tot (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intelligents mais il y'a plein de raisons) font autre choses: maçons, luttes, menuisiers, chauffeurs,etc....

il y' a aucune contradiction entre lutte et école ou lutte et football. les daraas constituent plus un danger pour l'education que la lutte ou le football.
….....................
certains aspects de la lutte, encouragés par les sponsors, promoteurs et télés sont criticables car ne font pas partie de la lutte comme on l'a connu. ils ont été juste ajoutés ces 5 dernieres années .
ceux qui critiquent la lutte en parlant de l'islam , allez en arabie saoudite, on s'en fout de vos avis. nous sommes pas des arabes.

précisons aussi la violence est le fait de certains jeunes de la banlieux desoeuvrés, mal eduqués, non instruits, pauvres,etc.... ils font la même chose avec le football. C'est eux le probleme , pas la lutte.
moi j'ai suivi la lutte depuis plus de trente, et il y'a jamais cette violence qu'on ne voit qu'à DAKAR et sur les...
Tiedooo En Novembre, 2012 (18:48 PM)0 FansN°: 438178
....plateaux télés et à Dakar. Alors pourquoi seulement à DAKAR ?
Anonyme En Novembre, 2012 (18:34 PM) 0 FansN°:8
Heureusement je suis non-croyant ('yeefeur'), donc ca n'applique pas a moi. Mais c'est toujours triste de voir les africains rejetent leur culture tout simplement car il y a une religion etrangere qui l'interdit.
Anonyme En Novembre, 2012 (18:43 PM) 0 FansN°:9
les outaz! c'est qui c'est gens inutiles qui ouvrent leurs gueules sur tous et ne donnent jamais de solution!
Tiedooo En Novembre, 2012 (18:50 PM) 0 FansN°:10
« ce qui me sidère, ceux sont ces prétendus religieux et intellectuels qui s'en prennent à la lutte! la religion, c'est le vrai opium du peuple! la lutte, c'est notre tradition! elle a toujours existé au sénégal et a toujours connu un engouement depuis les falangs ,manga 2 en passant par les falaye baldé, mlbaye gueye et autres! ça n'a point empêché les jeunes de réussir et de devenir des cadres tout en aimant la lutte! pelé, maradonna, abédi pelé ont fait leur temps et ça n'a jamais empêché les jeunes de réussir! on critique plus la lutte que le foot alors que le fott génère plus de violence et créee plus d'engouement chez les jeunes! la vérité c'est qu'il ya une certaine jalousie de voir ces jeunes que tout destinait à la misère et à la perdition devenir des millionnaires! c'est cette jalousie qui explique ces critiques de mauvais aloi!»

réponse :
je suis d'accord avec vous sur tout sauf sur les raisons qui font que ces gens critiquent la lutte, voire nourrissent une certaine haine à son egard. je suis convaincu que la principale raison est une aliénation religieuse. ces gens détestent tout ce qui est africain et non ARABE. ils en sont inconscients pour certains , d'autres en sont conscients mais n'osent pas l'assumer car seraient traités comme des aliénés donc ils cachent derrière d'autres raisons comme la violence , argent, voyany, etc...

c'est le même phénoméne avec les voyants: ces aliénés sont bien d'accord avec la voyance...
Croyant En Novembre, 2012 (21:01 PM)0 FansN°: 438348
merde arretr cette amalgame arabe ce n'est pas une religion dite les vrai choz ya kune religion une et une seule islam vs dite nemp depuis tt a lheure les oustaz ou jn c koi il renie pas tt ce qui est Africain il te dise juste ce kil ont compris de l'islam et non des Arabe c koi des arabes est ce que mm vs savait qu'il ny a que trés peu de prophéte arabe donc arabe ce n'est pas une religion svp merciii aprés les oustaz ils disent ce kil veulent fiii life la koumou nekh wax koumou nekh geum koumou nekh ytamitye wediii you know salaam.
Tiedoooo En Novembre, 2012 (18:53 PM) 0 FansN°:11
Tu ignores la signification de "culture". la lutte est un sport qui est un art (comme la cuisine, la musique,etc...) qui sont des élements constitutifs d'une culture en plus d'autres choses (religion, langue, etc....). Le sport n'est pas toujours destine a developper un pays. Il peut jouer un role d'expression d'une identite culturelle nationale, de canalisation de l'aggressivite vers une competition noble,et d'affirmation de la meritocratie. Tu es vraiment naif-ve pour croire que les senegalais attendent que la lutte ou le football ou tout autre sport dévéloppe leur pays. c'est un divertissement que les gens suivent au retour du travail (c'est ce travail qui dévéloppe le pays). Tu comprends ?

la lutte existe avant la naissance de Luc, et il n'a jamais été question de drogue ou d'argent sale. Mais depuis que Wade a installé un systéme criminel au sénégal (cet argent sale ne concerne pas seulement la lutte, mais l'immobilier, construction de mosquées, fonds politique pour le PDS, fonds pour certains marabouts qui protégent ces trafiquants,etc;;) qui protégeait tous ces criminels (Wade a gracié plusieurs trafiquants de drogue condamnés à des peines de plus de 10 ans), depuis que le désastre Wade est arrivé donc, il a livré notre pays (tout secteur confondu) aux criminels. Heureusement qu'il a été foutu dehors et le pays sera désinfecté, nettoyé et l'argent de la lutte comme des secteurs redeviendra propre comme il l'etait avant.

la lutte notre...
Croyant En Novembre, 2012 (21:12 PM)0 FansN°: 438366
Que veut le peuple du pain et du sport voilà ce que disait cesar nous fatigué pas avec sa sunu culture leu mais la tradition la culture sont source de conflit sa fou trop la merde dans ce pays et voilà ce ni retarde certain confonde tradition et religion
Tiedooooo En Novembre, 2012 (18:55 PM) 0 FansN°:12
tu as parfaitement compris. en fait @manou est un complexé-e qui déteste non pas seulement la lutte , mais tout ce qui est "africain" , i.e non IMPORTE. il ne dit rien sur les autres sports de combats (boxe, catch, etc..) donc ce n'est pas les coups qui le dérange, mais le fait que la lutte soit une chose d'ici. par exemple il-elle a honte du fait que les lutteurs soient torses nus car on a implanté dans son cerveau une certaine honte du corps (pourquoi les arabes voilent leur femmes ?) alors que l'africain n'a pas honte du corps. @manou (et tous ceux qui lui ressemblent , et ils sont nombreux au senegal, et même en afrique) réflechissent (sans le savoir, c'est inconcient chez eux) avec des paradigmes exterieurs (arabo-musulman, occidental) et sont vraiment convaincus que c'est cela la NORME. ils ignorent que d'autres ont leur propres paradigmes parce que lui-elle justement n'en a que des importés. il-elle ne dénonce pas la frappe dans la lutte , mais la lutte et sa dimension AFRICAINE (c'est important de comprendre ce fait).
Tiedoooo En Novembre, 2012 (18:58 PM)0 FansN°: 438195
sois tranquille, moi même j'ai représenté mon département en lutte lors des UASSU lorsque j’étais au collège, et je fais une thèse de chimie. la lutte est un sport, qui favorise la performance scolaire , comme tous les sports, alors que certains essaient avec une malhonnête intellectuelle incroyable de faire croire que la lutte est un frein à l'éducation(et ne disent rien sur le football et autres sports). Alors que la majeur partie des lutteurs professionnels sont des gens qui avaient dejà quitté l'école, et pour qui la lutte constitue un moyen de se réaliser, comme d'autres choisissent le foot ou le basket. la lutte joue une rôle économique (lutte contre le chomage ) dans une certaine proportion, et à un rôle économique (vente d'objets, transport ,droits télés vendus même à l'exterieur du pays,etc...) lors des combats. D'ailleurs personnellement je pense que l'argent qui est dépensé pour l'équipe de football « A » devrait être dépensé dans la lutte car elle a un impact plus direct sur la vie et l'économie du senegal. Mais des complexés comme &manou & cie vont se pendre si cela arrive (et je suis convaincu que ça arrivera). lolll. Si vous voyez , la lutte est le seul sport au senegal que tout le monde suit: vieux, jeunes, femmes,hommes (contrairement au football par exemple qui n'est suivi en majorité que par les hommes) parce que tout le monde s'y retrouve, connait les régles, comprend les danses, les chants, les reportages se fait en langues nationales, pas besoin d'entraineurs etrangers, et le senegal sera toujours parmi les meilleurs car c'est un sport de chez nous.

etc...etc... c'est tout un programme politique. Une véritable politique sportive au senegal, devra donner à la lutte une place PRINCIPALE , et une place secondaire aux autres sports. le Jour où on aura un président AFRICAIN, nationaliste, de culture africaine, et non des copie non-conforme d'arabo-musulmans ou d'occidentaux avec la peau noire comme @manou et cie..
Anonyme En Novembre, 2012 (19:55 PM) 0 FansN°:13
Ta gueule OUSTA? si tu veux appliquer la charia, va rejoindre l'AQMI, au lieu de te vautrer sur des fauteuils moelleux, à recevoir des femmes désespérées auxquelles tu promets ce que tu ne peux pas faire.
Jean-claude En Novembre, 2012 (23:32 PM)0 FansN°: 438531
pour construire des mosquées et écoles privées..la charia ne s'applique pas on amasse l'argent des vendeuses de méches etc....dites aux mara d arrêter de telephoner les femmes sans la presence de leur mari.....qu Allah nous pardonne!!!
Abdou En Novembre, 2012 (00:10 AM)0 FansN°: 440841
wakhal way. ce type n'est qu'un charlatan, ce n'est pas un oustaz. c'est le genre ke fatah sarr, qui appelle les gens pour leur promettre que des mensonges. pensez à votre tombe, djibar katt yi di mboubo lislam
Anonyme En Novembre, 2012 (16:17 PM)0 FansN°: 443920
Abdou nitt nday mandou tee di ragal yall linguay wakh amoo ci benn fir nde niaw lamigne rek nga deff wayee nak lou way def bopam
Anonyme ndiaye En Novembre, 2012 (23:03 PM) 0 FansN°:14
moderer vos propos chers compatriotes soyez cool la vie continue ne prenez pas cela en consideration
DiopAllemad En Novembre, 2012 (00:51 AM) 0 FansN°:15
ouastaz, tu nous manque terriblement. il faut revenir avec ton emission jottayou l'islam. j'ai beaucoup de respect pour toi. oustaz s'il te plait' il faut reparer le serveur et nous revenir au plus vite.
ON NE PEUT PAS TE PAYER. JOTTAYOU L'ISLAM EST LA MEILLEUR EMISSION ISLAMIQUE DU SENEGAL.
MOR En Novembre, 2012 (02:40 AM) 0 FansN°:16
JOTTAYOU L'ISLAM EST LA MEILLEUR EMISSION RELIGIEUSE DU SENEGAL. MERCI OUSTAZ MAKHTAR SARR. MOI C'EST TOI MON MARABOUT.
M24 En Novembre, 2012 (03:20 AM) 0 FansN°:17
Mais Tiedo,t'en avais gros sur le coeur,je me demande si tu défends la lutte(sport authentiquement africain)ou si tu profites de l'article pour réaffirmer ta haine maladive et baveuse de l'Islam.Relis bien l'intitulé de l'article,tu devrais acquiescer et reconnaitre que tout le folklore accompagnant les combats est rempli de symboles purement africain et non islamique.Certains l'ont dénommé syncrétisme religieux pour dépeindre notre Islam.
Pour le reste,il ne s'agit que d'une opinion.Peace
M24 En Novembre, 2012 (04:01 AM) 0 FansN°:18
Les africains pratiquent lalutte depuis l'Egypte ancienne.Concernant les religions monothéistes ,C.A.Diop a bien expliqué qu'elles sont parties via le culte d'Aton avant de nous revenir.la Religion est anthropologiquement humaine.Ne dit-on pas:"rien ne se perd tout se transforme".L'illutre Birago Diop disait dans Souffles "les morts ne st pas morts,ils sont ds le sein de la femme,ds l'enfant qui vagit,le rocher qui geint,etc...
Reconsidérons les choses sans passion.nul n'a parlé d'instaurer la charia,ns sommes en Démocratie et nous ne sommes pas moins proches du Divin que nos champions adulés de "lamb"
M24 En Novembre, 2012 (04:12 AM) 0 FansN°:19
Lire:Nous ne sommmes pas plus proches du Divin que nos champions adulés de "lamb"
Mouridoulah En Novembre, 2012 (06:19 AM) 0 FansN°:20
Tiedoo ou quoi ton impolitesse te pousses a sortir de ta grande gueule des propos choquants ...bonne chance tu sauras que le khassaide peut regler ton probleme...
Mahtar va apprendre la religio En Novembre, 2012 (08:18 AM) 0 FansN°:21
Mahtar tu ne sait rien de l'islam. Arretes de te faire appeller marabout
Mahtar va apprendre la religio En Novembre, 2012 (08:20 AM) 0 FansN°:22
Mahtar si veux exister adresses toi à d'autre.
Tu ne sais rien de la religion et arretes de te faire appeller marabout et gardes tes preches pour toi. Tu nous emmerdes
Revolutions En Novembre, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°:23
Salut Mactar
Comme tu organises un bal annuel au Canada je voulais juste savoir si c'est
Permis par l'Islam?

Thieddo
Tu as parfaitement raison la lutte est part de notre culture et ca date pas d'hier .
@Tiedoo En Novembre, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:24
Je vous dis BRAVO,leur but, c´est de renier nos traditions et de les remplacer purement et simplement par la culture arabe. Ce qui s´est passé pendant la révolution lybienne devrait quand même nous ouvrir icles yeux. Les ouvriers noirs Africains venus travailler dans ce pays ont payé le prix fort. Beaucoup ont été massacrés seulement à cause de la couleur de leur peau, où étaient alors ces OUSTAZ? Moi je ne les pas entendus, ils sont restés muets comme des poissons. Nous ne renoncerons jamais à nos traditions pour appliquer celles des gens qui nous méprisent.
Wa Salam
Tiedoooo En Novembre, 2012 (19:10 PM)0 FansN°: 440395
tu as compris mon frére. Soyons prets à TOUT pour proteger nos cultures africaines.

ces gens sont des aliénés(ils n'ont plus de culture africaine, et ne sont pas non plus des arabes, donc ils ont un probleme d'identité). s'il faut la guerre pour proteger nos cultures, on le fera. Voyez ce qui se passe au Nord Mali , ça doit réveiller tous les africains. sous pretexte de l'islam des arabo-touaregs veulent réduire des noirs en esclavage soutenus en cela par des monarchies arabes du golf, l'algerie, ma mauritanie et des traitres locaux maliens (oustaz, salafistes,etc...).

d'abord ils disent que c'est haram , ensuite la deuxieme etape sera de demander son interdiction. A la place , ils vont proposer des courses de chameaux pour ressembler à leur maitres à penser arabes. leur paradigme est exterieur au notre, seulement eux ne le savent pas et sont parfois surpris par la virulence de nos reactions. ils croient/ sont convaincus que leur maniere de penser/voire le monde est la NORME, est universelle, mais ils se trompent TERRIBLEMENT. ce qui va se passer au Nord Mali sera important pour la suite, en afrique de l'ouest, y compris au senegal sur le plan symbolique.
JoobaJubba En Novembre, 2012 (11:02 AM) 0 FansN°:25
Je ne vais pas discuter les propos de l'imam, ni de ceux qui ne sont pas d'accord avec lui... Seulement, la lutte sénégalaise avec frappe me rappelle les arênes où les gladiateurs se tuaient dans la Rome antique... Il n'y a aucun "sport" aussi violent dans le monde... Même les boxeurs américains utilisent des gants... Chez nous, cette pratique est une honte, une vraie régression qui rappelle les temps de l'esclavage
@joobaJubba En Novembre, 2012 (11:30 AM) 0 FansN°:26
A l´origine, la lutte était une fête villageoise après les travaux champêtres. C´est encore le cas dans les viilages de Casamance. Que vous critiquiez son évolution, c´est une même une bonne chose. Nous devons mettre certaines choses en question, c´est normal. Ce qui est grave et c´est ce que fait notre Oustaz, c´est de vouloir effacer complètetement nos tradtions pour les remplacer avec les tradtions arabes. Chez eux tout ce qui n´est vient pas d´eux est haram, mais il est permis d´avoir des esclaves noirs dans cour. J´aimerais d´ailleurs savoir ce qu´en pense notre illustre Oustaz. Être musulman ne veut pas dire pour moi être un beni oui oui.
Wa Salam
Anonyme En Novembre, 2012 (11:36 AM) 0 FansN°:27
C en 2010 que les musulmans du Sénégal viennent de découvrir que la lutte sous certaines formes est haram.Quelle religion et quels musulmans sénégalais! Qu est que vous voulez? Vous ne connaissez pas votre religion.
Tiedooo En Novembre, 2012 (19:14 PM)0 FansN°: 440407
et avoir des esclaves , est ce haram ou pas ?

entre la lutte et avoir des esclaves , qu'est qui est plus grave , selon l'islam ?
Anonyme En Novembre, 2012 (11:56 AM) 0 FansN°:28
rien d´autre "qu´enbêtir" la population car, certains de jeunes, lutteurs sénégalais qui ne savent ni lire ni écrire veulent aussi gagner des MILLIONS de ces soit disants promoteurs qui ne font que de blanchissements d´argent, drogues etc--,pouvoir aider leur famille MAIS pas á tout prix. la droge, les stupéfiants qu´ils prennent du matin au soir peser plus de 100 ou, plus de kg avoir des problémes de santé ( cerveau, nerfs, coeur, muscles, obésité surtout l´IMPUISSANCE d´oú la majeure partie ont des problémes sexuels (khamgén ni am diabar gnou la koy bireuleul reck)n´guénté-li mome dina nékh lolll (nék m´beur n´dakh ay milliards diarouko), diarouko, diarouko ne pensons nous pas á ce que nous faisons á nos enfants laissons aller apprendre un métier. La tradition OUI mais payer comme le temps des grand-parents seul pour nous amuser de temps á autre wa salam
étudiant  En Novembre, 2012 (11:59 AM) 0 FansN°:29
merci ouztas vous avez raison, tout ce vous vien de dire c'est la vérité, c'est seulement le non musulman ou les musulman hypocrite ou ignorant, qui vous critique, mais ne doit pas dérangé un précheur musulman, donc aller aller ne crain rien ouztas, le chiene grognent le cravane se passent
Bana En Novembre, 2012 (12:02 PM) 0 FansN°:30
drogue et blanchissement d´argent rien autre.
Rendre nos enfants bêtes.
Laissons nos enfants apprendre un métier.
Apprendre á lire et, écrire.
Visiter les écoles coraniques et fancais ou autres.
Traditions? O U I mais, pas á tout prix
Avoir plus de vergognes
salut á topus lecteurs
wa salam
Ngor En Novembre, 2012 (12:07 PM) 0 FansN°:31
Si la lutte est haram qu'en est il de l'esclavage qui est autorisé par cette relegion qui fait de la lutte du haram. Il est meme dit qu'il est permis de faire des rapports sexuels avec toutes tes esclaves et bizare on dit que si elles tombent enceintes il faut les marier et les rendre leur liberté. A mon avis c'est sur ces questions entre autres que ces fénéants soit disant precheurs doivent se prononcer
Anonyme En Novembre, 2012 (12:26 PM)0 FansN°: 439790
Ca c'est du temps de l'esclavage!
Tiedoooo En Novembre, 2012 (19:21 PM)0 FansN°: 440409
c'est faux. c'est valable jusqu'à present. lorsque le maroc a voulu interdire l'esclavage en 1962, les imams et autres ouztaz ont fait une marche pour dire que c'est contraire à l'islam ? alors ?

c'est au maroc aussi qu'un imam a dit qu'un mari peut coucher avec sa femme MORTE ? est ce haram ou pas ?
Anonyme En Novembre, 2012 (15:27 PM)0 FansN°: 441795
Bien raisonné mon ami. l'islam accepte l'exclavage et autorise le maitre de coucher avec ses esclaves sans consentement. Quel Dieu et quelle religion.
Anonyme En Novembre, 2012 (14:05 PM)0 FansN°: 443784
l'ingnorance aussi est un péché ne parler pas pour parler svp.
Anonyme En Novembre, 2012 (14:06 PM)0 FansN°: 443787
l'ignorance aussi est un péché ne parler pas pour parler svp .
@Ngor En Novembre, 2012 (12:34 PM) 0 FansN°:32
Merci. Et surtout si ces esclaves étaient, sont encore et seront nos soeurs, nos filles et nos nièces quand ces Oustaz auront atteint leur but final, qui n´est rien d´autre que de nous soumettre à 100% aux désirs de leurs maitres arabes.
Wa Salam
Le mauritanien En Novembre, 2012 (14:44 PM) 0 FansN°:33
Qu ils nous fichent la paix ces assimiles de marabouts.Un jour,ils viendront ns dire que toute LA culture negre-cette culture qui fait notre fierte-est est a jeter a la poubelle parceque tout simplement contraire a... l Islam!!! Si,eux sont accultures ns,ns ne le serons jamais!Ils se battent au quotidien pour l enseignement de l Arabe(bcp d entre eux recoivent des financements des monarchies du Golf)au lieu de le faire pour le serere,le pulaar,le wolof...L Afriaue a subi une colonisation occidentale(francaise,anlaise et portugaise),ce qui est deja beaucoup,ns n´en subirons pas une seconde(arabe cella-la).
A noter que pour ce est de la lutte,j' suis plus adepte de celle ditte "simple" parceque bcp moins violente(pour ne pas dire pas violente)mais je n' accepterai pas pour autant que des farfelus de marabouts rendent "haram" un pan de notre culture.
Tiedoooo En Novembre, 2012 (19:25 PM)0 FansN°: 440412
on est presque tous d'accord pour critiquer les dérives de la lutte avec frappe (moi aussi je préfere de loin la lutte simple) du en partie à l'introduction du capitalisme (sponsors, télé, promoteurs,etc;;;). s'il ne dépendait que de moi, la frappe sera interdite en lutte et beaucoup pensent la même chose.
Mais vous pouvez etre sur d'une chose: ces ouztaz ne s'interesse pas à cet aspect de la chose (les frappes), eux c'est la lutte dans son ensemble qui les dérangent car c'est totalement africain de A à B.
Thierno En Novembre, 2012 (19:46 PM) 0 FansN°:34
ouztace tu as raison q la paix soit avc toi
Gora mbaye En Novembre, 2012 (21:54 PM) 0 FansN°:35
outaz tu a parfaite ma raisson je suis avec toi
DiopAllemand En Novembre, 2012 (00:28 AM) 0 FansN°:36
Oustaz n'ecoutez pas ces gens, ces hèrètiques,,, Vous etes la personnalitè la plus aimèe de SENEWEB. Ces gens qui vous critique n'ont surement jamais ecoutè une seule de vos emissions. Jottayou l'islam etait avec deeg-deug la meuilleure emission de seneweb radio. MERCI OUSTAZ.
Anonyme Allemande En Novembre, 2012 (00:52 AM)0 FansN°: 440929
@DiopAllemand:
Ah bon: "la personnalitè la plus aimèe de SENEWEB"? Vous revez ou vous delirez! 3/4 des reactions sont negatives mais vous en deduisez que c'est parce qu'il est populaire? Quand meme!
DiopAllemand En Novembre, 2012 (00:40 AM)0 FansN°: 442620
mon frere je vous jure que OUSTAZ MAKHTAR SARR est l'un des meilleurs hommes du senegal. ca se voit que vous n'avez jamais ecoute JOTTAYOU L'ISLAM.
cette homme a fait des choses estraordinaires pour des familles pauvres. c'est un OUSTAZ jeune et intellectuel. l'ecoutez tous les jours vaut plus qu'un doctorat.
salut cordial, WASSAALAMMM.
Aziz En Novembre, 2012 (07:12 AM) 0 FansN°:37
C est notre heritage Nous Somme des Africans avant tout .c est arabisan nous en merdre Avec leur charia.le charia is criminel et depasser .ou va Vivre a le mecca
Anonyme En Novembre, 2012 (08:52 AM) 0 FansN°:38
la lutte est un bon sport non seulement elle est trditionnelle et culturelle au sénégal mais sur le islamique il faut corriger certaines pratiques pour améliorer ce sport cé simple
Amin En Novembre, 2012 (08:57 AM) 0 FansN°:39
la lutte est un bon sport elle est traditionnelle et culturelle maintenant sur le plan islamique il corriger certaines pratiques c est simple il ne faut pas ce polimiquer
Amin En Novembre, 2012 (09:10 AM) 0 FansN°:40
la lutte est un bon sport elle est traditionnelle et culturelle maintenant sur le plan islamique il faut corriger certaines pratiques c est simple il ne faut pas se polimiquer
Karl En Novembre, 2012 (15:11 PM) 0 FansN°:41
Foutez nous la paîx avec "haram" dans l'islam. Le Sénégal est un etat laìc avec une majorité de synchretistes.

Allez denoncer les marabouts qui passent leur temps à abuser les femmes si c'est à cause de Dieu que vous prechiez.
Anonyme En Novembre, 2012 (16:30 PM) 0 FansN°:42
alam

Celui qui croit en ALLAH et au jour du jugement dernier sait que pour tout acte commis sur cette vie présente il rendra compte et quelque soit l'auteur.

Dès lors que l'on dit qu'on est musulman, on doit s'efforcer que nos actes soient conforme à la législation islamique.

Chacun est responsable de ses actes et c'est lui seul qui en rendra compte.

La question que l'on doit se poser est : croyons réellement au jour du jugement dernier comme il se doit ?

Nul n'est parfait et l'être humain est faible. ALLAH est le Pardonneur, le Miséricordieux. Retournons vers lui et que l'on se repentisse.

Ce n'est pas la lutte entant que tel qui est haram mais c'est la manière dont elle est pratiquée qui l'est si on le pèse dans la balance de la charia.

Chacun de nous répondra de ses actes qu'on y croit ou non.
Conseil En Novembre, 2012 (16:30 PM) 0 FansN°:43
alam

Celui qui croit en ALLAH et au jour du jugement dernier sait que pour tout acte commis sur cette vie présente il rendra compte et quelque soit l'auteur.

Dès lors que l'on dit qu'on est musulman, on doit s'efforcer que nos actes soient conforme à la législation islamique.

Chacun est responsable de ses actes et c'est lui seul qui en rendra compte.

La question que l'on doit se poser est : croyons réellement au jour du jugement dernier comme il se doit ?

Nul n'est parfait et l'être humain est faible. ALLAH est le Pardonneur, le Miséricordieux. Retournons vers lui et que l'on se repentisse.

Ce n'est pas la lutte entant que tel qui est haram mais c'est la manière dont elle est pratiquée qui l'est si on le pèse dans la balance de la charia.

Chacun de nous répondra de ses actes qu'on y croit ou non.
Biche En Novembre, 2012 (23:42 PM) 0 FansN°:44
salam ouztaz
vivement que vous reveniez vos émissions nous manque walahi. a ceux que sa déplaise ouztaz maktar sarr tha kaw sa kanam continuer ouztaz rien ne vous arrivera. PREMIERE PERSONNALITE RELIGIEUSE DE SENEWEB; VOTEZ OUZTAZ. j'attend impatiemment vos prochaine émission sinon parfois je vous ré-écoute sur le site jotayoulislam.com. machallah ouztaz que dieu vous protège. salam
Zaksarre En Novembre, 2012 (00:34 AM) 0 FansN°:45
moi pour la pètition, je vote OUSTAZ MAKHTAR SARR, PREMIERE PERSONNALITE DE SENEWEB. billahi, wallahi, oustaz makhtar sarr est le type meme du NOUVEAU TYPE DE MARABOUT SENEGALAIS. cet illustre homme aere nos esprit et eclaire nos coeur.
de grace, si vous n'avez jamais ecoute JOOTAYOU L'ISLAM de OUSTAZ MAKHTAR SARR, ne blasphamer pas.
moi si j'ai a avoir un seul marabout au senegal c'est vous. je suis votre talibe et fiere de l'etre. tous mes amis qui vous ont ecoute sont fiere de vous OUSTAZ. revenez nous vite,
a tous ces gens qui insulte sans avoir jamais ecoute OUSTAZ, je vous conseille de reecouter ses emissions sur le livre NAHJOU de serigne TOUBA qu'il a si bien expliquè.
A BON ENTENDEUR WASSALAM |||||||
Biche En Novembre, 2012 (08:10 AM) 0 FansN°:46
merci zaksarre!! heureusement que y'a des gens véridiques et qui savent dirent les choses honnetement ouztaz a bien détaillé le livre d'ailleurs. aux détracteurs allez sur le site de jottayoulislam.com et écouter. vous êtes profanes et voulez pas apprendre rester dans votre passion dévorante de la lutte mais sachez que ya rien de religieux et tant pis si vous n'êtes pas d'accord!!. OUZTAZ CONTINUER DE PUBLIER VOS BLOGS ET A PORTER HAUT ET FORT LA VOIX DE LISLAM. je suis une de vos plus grande fan Ouztaz
Mommi En Novembre, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°:47
l'otre a dit ke les jeunes de la banlieu maleduques exercent leur violence dans les stades,mais lui aussi mal eduque exerce sa violence verbale sur le net c du pareil au meme. il s'est clairement defini lui mme en se nommant thiedo donc motus sur ses propos qu'il fo zaper
Akdiop En Mars, 2014 (21:08 PM) 0 FansN°:48
nous n avons pas de solution pour la mort pourtant la succession de l ete et de l hiver devrait vous inspirer .
penser a l autre vie .IL y a un DIEU unique qui veut de l ordre sur terre.Ayez conscience Oh!pecheurs.

Ajouter un commentaire

 
 
oustaz sarr
Blog crée le 06/09/2012 Visité 1835086 fois 923 Articles 20432 Commentaires 223 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires