Lancement de KMS3, Nouvelle Usine d’eau de Keur Momar Sarr

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 novembre, 2017 à 20:11:14 | Lu 1103 fois | 0 Commentaires
content_image

Lancement de KMS3, Nouvelle Usine d’eau de Keur Momar Sarr

Instrument d’anticipation et de planification, le Nouveau Schéma Directeur d’Alimentation en eau potable de Dakar, des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose ainsi que de la Petite Côte a été mis à jour et présenté le 19 octobre dernier aux acteurs du secteur, aux autorités administratives et locales et à la Société civile. Cette feuille de route définit le modèle de mobilisation des ressources en eau potable pour couvrir, jusqu’en 2035 au moins, les besoins en eau potable.

La construction d’une Nouvelle Usine de traitement et de pompage d’eau potable à Keur Momar Sarr fait partie des réponses à une demande qui monte en flèche sous l’effet de la croissance démographique, l’érection de Nouveaux Pôles urbains à Diamniadio, Lac Rose et autour de la zone aéroportuaire de Diass.

Après les études, le montage, le bouclage des financements, le Projet de Construction de la Troisième Usine de Traitement et de Pompage d’eau potable de Keur Momar Sarr (KMS3) sera lancé ce mardi 21 novembre 2017, à l’Hôtel Terrou-Bi, à partir de 09 heures.

L’Atelier de Lancement de KMS3 sera un moment d’échanges autour de KMS3. Il sera présidé par le Premier Ministre, M. MahammadBoun Abdallah DIONNE, en présence du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Mansour FAYE. Il verra la participation des Partenaires Techniques et Financiers, des Autorités administratives, des Elus locaux et de la Société civile.

Les premières conduites arrivent à Dakar dans les prochains jours.

La troisième usine de Keur Momar Sarr aura une capacité finale de 200.000 m3/jour. Elle devra couvrir durablement, à l’horizon 2035, les besoins en eau potable des populations de la région de Dakar, des nouveaux pôles urbains de Diamniadio, du Lac Rose et les localités traversées par la conduite du Lac de Guiers. Outre la disponibilité de la ressource, KMS3 a une portée sociale à travers la pose de 1154 kilomètres de conduites d’adduction et de distribution. Les couches vulnérables auront à leur disposition 85.000 branchements sociaux et des branchements domiciliaires.

KMS3 garantit un accès équitable à l’eau potable car les localités traversées par la conduite du Lac de Guiers connectées. La SONES est en train de mettre en œuvre un Plan d’Action de Réinstallation. 1673 Personnes affectées par le Projet indemnisées en conformité avec la législation sénégalaise et les directives de la BAD sur le déplacement involontaire de populations dans trois régions (Louga, Thiès et Dakar).Dans la zone d’influence du projet, les couches vulnérables bénéficieront d’un accompagnement spécifique dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise.Des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) ont été menées. Le Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) est en train d’être mis en oeuvre. 


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com