Zone de libre échange (Zlec) : Le Sénégal prépare la mise en œuvre

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 août, 2018 à 19:08:06 | Lu 2788 fois | 0 Commentaires
content_image

Zone de libre échange (Zlec) : Le Sénégal prépare la mise en œuvre

Le projet de zone de libre-échange était au menu des discussions entre le ministre du Commerce, Alioune Sarr, et le Conseil national du patronat (Cnp), ce jeudi.

"Les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale (Zlec) sont nombreuses, exulte le ministre, repris par Zik fm. Tout d'abord, c'est un marché de 1,2 milliard d'habitants. Et, si nous prenons le cas du Sénégal, nous avons des atouts, des opportunités que nous pouvons exploiter à fond."

La tutelle qui donne l'exemple du sucre, de la farine, du ciment, insiste toutefois sur la tomate-cerise. "Beaucoup de gens, relève Alioune Sarr, ne savent pas que le Sénégal est leader sous-régional de la tomate-cerise qui est exportée en Russie, en Espagne, en Angleterre. Où nous gagnons des parts de marché devant des compagnies européennes".

Une rencontre aussi magnifiée par les acteurs de l'économie.

"On peut retenir l'importance en réalité de ce sujet et l'implication totale du Sénégal d'un accord où 49 des 53 pays que constitue l'Afrique, ont déjà signé, salue le président du Cnp, Baidy Agne. Et, cette démarche proactive du ministère du Commerce de dire "ceci est important pour notre devenir, ceci est important pour notre futur, ceci est important pour le développement de nos pays. Donc, venez, nous échangeons sur les questions et de vos préoccupations et des opportunités que cet accord peut donner à l'industrie sénégalaise et à l'Afrique d'une façon générale"".

Signée le 21 mars 2018 lors du Sommet à Kigali, la Zlec va permettre aux entreprises de 49 pays africains de faire face à la concurrence occidentale. A travers cette rencontre, le Sénégal prépare donc la mise en œuvre.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com