Irlande du nord : reprise des discussions pour former un gourvernement

  • Source: : Liberation.fr | Le 03 avril, 2017 à 17:04:01 | Lu 1962 fois | 0 Commentaires
content_image

Irlande du nord : reprise des discussions pour former un gourvernement

Les discussions entre républicains du Sinn Féin et unionistes du DUP ont repris lundi en Irlande du Nord, avec Londres les appelant à s'entendre pour former une nouvelle coalition gouvernementale.

La région est plongée dans une crise politique depuis la démission en janvier du vice-Premier ministre Sinn Féin Martin McGuinness, à la suite de dissensions sur la gestion par la Première ministre DUP Arlene Foster d'un programme de subventions aux énergies renouvelables. Le départ de McGuinness, qui est mort fin mars d'une maladie du coeur, a donné lieu à de nouvelles élections le 2 mars.

Avec 28 des 90 sièges de l'assemblée régionale, le DUP avait terminé en tête mais cédé du terrain face au Sinn Féin (27 sièges). Les deux partis avaient dès lors trois semaines pour former un nouveau gouvernement de coalition, ce qu'ils n'ont pas réussi à faire. En l'absence d'un exécutif régional fonctionnel, la province reviendrait sous le contrôle direct de Londres, une première en dix ans. Cela pourrait intervenir après le 18 avril, date de la reprise des débats au parlement, si aucun accord n'est trouvé.


Auteur: Libération - Liberation.fr




Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com