Ouragan Irma: Situation inquiétante pour les Antilles françaises

  • Source: : Reuters | Le 06 septembre, 2017 à 11:09:22 | Lu 925 fois | 1 Commentaires
content_image

l'Ouragan Irma menace les Antilles

La situation est inquiétante pour les Antilles françaises à l‘approche de l‘ouragan Irma, particulièrement Saint-Barthélémy et Saint-Martin, qui ont été placées en alerte maximale (“violette”) de crainte de dégâts majeurs, a déclaré mercredi la ministre des Outre-mer. Les deux îles se préparaient à subir de plein fouet mercredi à la mi-journée, heure de Paris, le passage de ce deuxième ouragan d‘ampleur de la saison 2017, considéré par les spécialistes comme l‘un des plus puissants de l‘Histoire. Irma est classé en catégorie 5 - la plus élevée - sur l’échelle de Saffir-Simpson.

“La situation est inquiétante parce qu‘on a des phénomènes aujourd‘hui qu‘on connaît peu, dans leur intensité, dans cette partie des Caraïbes”, a déclaré à la presse Annick Girardin, qui s‘est rendue mercredi matin à la cellule interministérielle de crise, à Paris. “La plus forte inquiétude que nous avons (...), c‘est que des espaces très denses en population vont être touchés, des espaces où malheureusement les habitations sont de fortune, où les gens ont refusé, pour l‘instant, d‘aller se protéger”, a expliqué la ministre.

“La bonne nouvelle, c‘est que la Guadeloupe sera moins touchée que ce qu‘on pouvait penser et qu‘on peut avoir un ‘hub’ logistique à partir de la Guadeloupe où on rapatrie actuellement à la fois des moyens et des hommes pour intervenir sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy le plus vite possible après les événements”, a-t-elle précisé. Saint-Barthélémy est une île française des Petites Antilles qui compte quelque 9.500 habitants.

Saint-Martin est un territoire français de plus de 35.000 habitants situé dans la partie Nord de l’île de Saint-Martin. La ministre a précisé que quelque 350 hommes se tenaient prêts à intervenir. Saint-Barth et Saint-Martin sont directement sur la trajectoire de l‘ouragan. Des rafales de vents de 250 km/h à 300 km/h sont attendues, ainsi qu‘une forte houle avec des creux de 10 à 12 mètres, a précisé sur LCI Emmanuel Bocrie, de Météo France.

Les précipitations seraient également importantes, de l‘ordre de 200 à 400 mm, soit “l’équivalent d‘un tiers ou une demi-année de précipitations”, a-t-il précisé. Les îles seront dans l‘oeil du cyclone aux alentours de midi, heure de Paris, a-t-il indiqué. Le phénomène a commencé à s’éloigner mercredi matin de la Guadeloupe qui reste en vigilance rouge cyclonique, comme la Martinique. Les habitants sont invités à ne pas se déplacer et à protéger leur habitation. L‘alerte violette impose le confinement total de la population.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse


Auteur: Reuters - Reuters






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com