La Fête de Korité sera célébrée Lundi par une partie des Musulmans

  • Source: : Seneweb.com | Le 25 juin, 2017 à 10:06:59 | Lu 14612 fois | 81 Commentaires
content_image

La Fête de Korité sera célébrée Lundi par une partie des Musulmans

La fête de Korité, commémorant la fin du jeûne musulman sera célébrée lundi au Sénégal, les membres de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) n’ayant pas aperçu la lune samedi soir.
 Le président de cette commission, Ahmed Iyane Thiam, a fait état sur RFM de la "non-apparition du croissant lunaire", samedi soir. 
 Les membres de la structure étaient réunis dans les locaux de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) pour recueillir les informations concernant le croissant lunaire. 
 "Nous avons scruté la lune et elle n’a été aperçue nulle part au Sénégal surtout du côté des grandes familles religieuses (Touba, Tivaouane, Ndiassane, Thiènaba, Kaolack, Médina-Gounass, Yoff, etc.)", a déclaré Iyane Thiam.
 "Cela veut dire que la fête de Korité sera célébrée lundi 26 juin 2017", a-t-il ajouté. 
La Coordination des musulmans de Dakar (CMD) a pour sa part annoncé qu’elle va célébrer dimanche la fête de l’Aïd-el-fitr. Selon elle, la lune a été aperçue dans certaines localités du pays et en Afrique, etc.
 La prière est prévue à 8h30 au parking du stade Léopold Sédar Senghor.
Voici les autres lieux de prières : Pikine, Guédiawaye, Parcelles- Assainies mosquée unité 21 (9h15), Mosquée université cheikh Anta Diop de Dakar.
 


Auteur: Aps - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (32)


Anonyme En Juin, 2017 (10:45 AM) 0 FansN°: 1
 :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  "Nous avons scruté la lune et elle n’a été aperçue nulle part au Sénégal surtout du côté des grandes familles religieuses (Touba, Tivaouane, Ndiassane, Thiènaba, Kaolack, Médina-Gounass, Yoff, etc.)", a déclaré Iyane Thiam.  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Anonyme En Juin, 2017 (11:06 AM) 0 FansN°: 1
eskeuy on est oú là donc la lune doit obligatoirement etre vus laba
Reply_author En Juin, 2017 (14:04 PM) 0 FansN°: 2
elle a été apperçue par qui en gambie? un musulman digne de confiance?
Reply_author En Juin, 2017 (19:58 PM) 0 FansN°: 3
la question a se poser est "pourquoi les senegalais sont indisciplines et se croient au dessus de tous les autres musulmans jusqu'a decreter qu'ils ne doivent jamais s'unir a la majorite des pays alentours et feter comme tous une fete musulmane??? quelle religion defendez vous? qui etes vous? ne devrait on pas re apprendre son coran et restez humbles et soumis a dieu et non a ces serignes, des humains, qui font la loi dans ce pays??? reveillez vous et croyez en un seul dieu! vos touba et autres lieux ne sont que des lieux de prieres, et rien d'autre, ne soyez pas plus royalistes que le roi!
Reply_author En Juin, 2017 (21:02 PM) 0 FansN°: 4
mais monsieur, où c’est écris dans le coran qu’il faut faire comme font la majorité des pays ?
le coran et la sunna exigent qu’on voit la lune ou quelqu’un de digne de confiance la voit.
nous au sénégal on n’a pas vu la lune. et nous ne considérons pas l’avis de la cour suprême saoudienne (qui a décrétée dimanche comme korité) soit digne de foi . c’est notre droit non ?
au maroc, au sultanat d’oman, la fête, c’est demain ! donc nous ne sommes pas les seuls !
ensuite aucun guide religieux ne s’est prononcé sur cette affaire. tous ont fait confiance à la commission instituée par l’etat. il n’y a que vous, les apatrides wahabites, qui semez la division dans ce pays !
et puis, en quoi le ndiguel de la cour suprême saoudienne ou du conseil français du culte musulman est –il supérieur à la décision de notre commission nationale ?
Reply_author En Juin, 2017 (09:11 AM) 0 FansN°: 5
donc au sénégal la lune appartienne aux familles religieuses. soubhanallah
Dixit Xème En Juin, 2017 (11:59 AM) 0 FansN°: 6
. la situation du sénégal depuis quelques années est difficile à expliquer, à fonder.
un de mes grands me dit: "quand nous étions enfants, au quartier de ouakam, les soirs d'observation de la lune, en fin de ramadan, il arrivait que la nouvelle tombe qu'elle a été aperçue à fort lamy. et nous passions la soirée à danser et chanter, jusque tard dans la nuit." et il me demandait: "tu sais où se trouve fort lamy ?" je répondis: "là du tic au tac, j'ai oublié où c'était". il me précise, fort lamy, c'est au tchad". le nom est changé en "ndjaména".
conclusion: il fut un sénégal où le croissant lunaire vu au tchad et l'information, par télex, transmise à dakar, les musulmans sénégalais rompaient le jeûne.
lorsque les débats sur le croissant lunaire faisaient rage, iba der thiam fut interrogé par la rts, en tant qu'historien. il a donné l'information historique suivante:
du temps de la colonisation, avec l'aof et l'aef. lorsque le croissant lunaire était vu en aef (par exemple au congo), l'information était envoyée au sénégal par télex, au gouverneur de st louis. et ce dernier transmettait l'information aux guides religieux sénégalais, et ces derniers rompaient le jeûne le lendemain. et iba der précisa que ces cas ont eu lieu avec ahmadou bamba, comme avec maodo malick.
conclusion: aujourd'hui, des disciples de ces derniers guides religieux ont une interprétation de la sounnah différente de celle de leurs références. autrement, il faudra m'expliquer comment ahmadou bamba et maodo malick se sont suffi à l'information obtenue du gouverneur de st louis, et que leurs disciples d'aujourd'hui se disent ne se suffire d'une information donnée par n'importe quel autre musulman du monde. a moins de tirer la conclusion qu'iba der mentait.
Reply_author En Juin, 2017 (01:08 AM) 0 FansN°: 7
youtube.com/watch?v=nzip4vkz4kc
Anonyme En Juin, 2017 (10:47 AM) 0 FansN°: 2
THE RIGHT TITLE IS



La Fête de Korité sera célébrée Lundi au Senegal



si les tidianes les mourides les khadrs les layennes les niassenes nont pas priés



ALORS IL YA PAS DE PRIERE  :nono: 





WA APS ILS MANGENT DE L'ARGENT DU DIABLE
Samba En Juin, 2017 (11:28 AM) 0 FansN°: 1
hééé way sambba!!!siles mourides, layenes, tidianes n'ont pas priéé alors iln'y a pas prière. sachez qu'ils sont d'abord des musulmans avantd'être des mourides, tidianes ou autres. ensuite le sénégal est un petit pays peu peuplé. des musulmans ont vu le croissant et ont rompu alors, respect.
Reply_author En Juin, 2017 (12:22 PM) 0 FansN°: 1
hey wai samba! yowe dal yaye décider né prière amoul! cest lÁ que se loge ton caract de mÉcrÉant niaka ragal yallah. sa dÎnÉ sou meutone nganÉ " mann dÉ woriouma wantÉ werantÉ bi yallah rekeu ci xam"......
Reply_author En Juin, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 1
seul dieu sait ce que renferme les poitrines. nous ne sommes pas habilites pour juger du caractere mecreant de ceux qui nous entourent. dieu sait ce que nous ne savons pas
Anonyme En Juin, 2017 (11:00 AM) 0 FansN°: 3
Senweb il faut préciser. ..

La korite sera célébré lundi par la majorité des musulmans senegalais
Reply_author En Juin, 2017 (11:42 AM) 0 FansN°: 1
non elle sera fêtée lundi par la majorité des hypocrites sénégalais
Reply_author En Juin, 2017 (13:32 PM) 0 FansN°: 2
alalh ne nous a pas demandé de suivre la majorité, mais le coran et la sunna. selon le coran et la sunna, on fête l'aid si on voit la lune ou si quelqu'un de digne de confiance la voit. cela n'a pas été le cas au sénégal et les critères sur lesquels se sont fondés l'arabie (où personne n'a vu la lune) ne sont pas convainquants. c'est pourquoi la fête c'est lundi
Anonyme En Juin, 2017 (11:06 AM) 0 FansN°: 4
je me félicité du consensus qui a prévalu en ce qui concerne la Korite .Bonne fete de korite à tous dewenaty
Senelune En Juin, 2017 (11:49 AM) 0 FansN°: 5
Ne nous fatiguons pas .celui qui ne suit pas la mecque comme reference est un mecreant.la seule constance en islam c est le coran,les hadiths.Dieu ne reconnait pas autre chose hormis ces derniers.Au senegal , 14 millions de confreries dommage
Reply_author En Juin, 2017 (12:23 PM) 0 FansN°: 1
donc commencez dès aurjoud'hui à serrer les mains des femmes comme le roi saoudien l'a fait avec la femme de trump.
tu dis que dieu ne reconnaît que le coran et la sunna . donc cite nous un verset du coran ou un texte de la sunna qui prend la mecque comme référence des musulmans. dieu nous demande de nous référer au prophète et toi tu veux que nous nous référions à la mecque?
Anonyme En Juin, 2017 (12:06 PM) 0 FansN°: 6
cest vrai
Anonyme En Juin, 2017 (12:06 PM) 0 FansN°: 7
cobien de jours
Anonyme En Juin, 2017 (12:23 PM) 0 FansN°: 8
le Lundi



DEUX KORITES: Rawane Mbaye, Imam de Mermoz, ce Dimanche, l’autre partie le Lundi

HOT NEWS 24 juin 2017 Aucun commentaire

L’Aïd el-Fitr commémorant la fin du mois de ramadan sera célébrée deux fois au Sénégal. En effet Rawane Mbaye, Imam de la mosquée de Mermoz, a décidé de célébrer la Korité ce Dimanche en se basant sur l’annonce faite par la communauté musulmane de France et des pays Arabes. Cela dit une partie de la population du Sénégal va célébrer demain la Korité. Ce qui n’est pas le cas pour une autre partie comme à Touba et Tivaouane qui vont célébrer la Korité Lundi. Encore des divergences liées au croissant lunaire au Sénégal….
Reply_author En Juin, 2017 (13:02 PM) 0 FansN°: 1
il n'ya que rawane mbaye (coutumier des faits et qui semble chercher à créer une voie islamique) et les ibaadous qui fêteront la korité ce dimanche. les musulmans sénégalais, eux, fêteront la korité ce lundi inchallah
Reply_author En Juin, 2017 (22:11 PM) 0 FansN°: 2
s'ils rompent le jeune sans être en mesure de donner le nom d'un seul sénégalais digne de foi ayant aperçu le croissant lunaire, qu'ils donnent la raison de leur décision.surtout que l'on nous dis pas que tel pays a rompu le jeune. quel intérêt ont les membres de la commission a retarder la fête?
Anonyme En Juin, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 9
MAIS IYANE MOI JE SUIS D UNE GRAND FAMILLE RELIGEUSE ET J AI PAS ETAIS CONSULTER







 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Moussa En Juin, 2017 (12:52 PM) 0 FansN°: 10
c'est une honte pour ce pays, il est temps de dissoudre cette fichue commission qui ne fait qu'augmenter la division dans la religion et que l’État prenne ses responsabilités pour défier ces chefs religieux qui veulent instaurer 2 ISLAM au Sénégal. ça suffit ces conneries de 2 tabasky 2 korite :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Reply_author En Juin, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 1
mais pourquoi dissoudre la commission ? parce que des ibaadous ont décidé de suivre l’arabie saoudite ?
ceux qui créent la division sont les premiers à critiquer….la division !
la seule façon d’être unis, c’est que tout le monde se rallie à votre point de vue ? quel égoïsme !
l’état a instauré une commission nationale. mais vous, vous préférez écouter les commissions d’autres pays tels que l’arabie saoudite. donc les vrais auteurs de la confusion c’est vous qui défiez l’état et ne reconnaissez pas la commission qu’il a instituée.
Reply_author En Juin, 2017 (18:19 PM) 0 FansN°: 1
il n'y a pas deux islam comme il ne peut y avoir deux lunes. si le croissant est aperçu en gambie ou au mali nous devons suivre. nous ne sommes pas plus croyants que les autres. dewenati
Anonyme En Juin, 2017 (14:06 PM) 0 FansN°: 11
Mon fere ou ma soeur....l'etat n'est pas la religion. C'est dommage d'en arriver la au senegal. Il n'y a oas de communion dans la religion musulman au Senegal. Maintenant chacun est responsable de ses actes en vers Allah.

Deweuneti leen balh leen gniou akh bal naleen
Reply_author En Juin, 2017 (14:46 PM) 0 FansN°: 1
senegal. l'islam est devenu un business . les confreries bouffant allegrement les impots du people. les predicateurs vivent de pub et d'honoraires de conference.
retournez a dieu messieurs pendant qu'il est encore temps.
Heuchy En Juin, 2017 (14:43 PM) 0 FansN°: 12
A chak fois kune minorité veut exister, elle crée la division. Kan les mourides étaient minoritaire ct le mm phénomène. Aujourd'hui qu'ils n'ont plus rien à prouver ils s'alignent. Aujourd'hui ce st les ibadous ki se manifestent. La seule différence est qu'ils st très négligeable. Le terrorisme est passé par là. Mais bon il fait bon vivre au Sénégal où tt ce ki existe ailleurs dans d'autres contrées existent également chez nous.ya des rappeurs des politiciens des voivoilées des prostituées des escrocs des conspirateurs etc... c'est le monde en miniature dans ce pays.
Reply_author En Juin, 2017 (19:50 PM) 0 FansN°: 1
lool les mouride s'alignent are you serious ?? si vous qui vous vous etes aligne kay nous on est tjrs sur notre ligne de conduite weeer ba faneweer
Thioc Maraba En Juin, 2017 (14:55 PM) 0 FansN°: 13
En tout cas l'essentiel est fait, car les véritables musulmans de ce pays se sont unis pour prier Lundi In Challah.

Mais de toute façon c'est le moment plus que jamais de prendre des vraies mesures sur l’attitude de ces Peulh-Fouta qui pilulent comme des fourmis dans ce pays.

Ces gens souvent sont perdu dans les Sectes ou mouvements arabophone crées par les francs-maçons pour saboter l' Islam comme ils l'ont réussi avec les autres religions révélées. En conséquence les chefs sont obligé de prêcher ou parfois de forcer les populations à se détourner des figures emblématiques de l'Islam comme ce fut le cas au Mali, Nigeria etc...Et au demeurant ces mouvements ont fini par gagner toute la sous région sauf le Sénégal. Ces gens vivent pratiquent dans une déperdition grave et dans une oisiveté totale par rapport à la vraie culte Islamique due à un manque terrible de références. Et parfois ces bandits sont même obligés de tuer des enfants, de violer des femmes, voire même de désacraliser le sacré pour faire passer leurs messages. Maintenant puisque leur échec est patent au Sénégal, leur seul argument à faire valoir reste et demeure le sabotage de la dynamique unitaire entre Mourides,Tidjanes, Khadres Layennes etc..de prier ensemble, dans la paix et dans la concorde les jours de fête musulmans.

Reply_author En Juin, 2017 (16:46 PM) 0 FansN°: 1
regardez moi cette xenephobie à peine voilée rythmée avec des accusations sans fondement ni preuves. il faut arrêter cette diabolisation quand vous n'avait pas d'argument légal pour soutenir voir déperdition religieuse.
il faut dire et souligner que y a une hypocrisie notoire entre les tarikha qui s'entretuent quand ils ne se font pas face et se jettent des fleurs quand il s'agit de défendre leur troupeaux de moutons errants qui commencent à les échapper. le cas de ahmat khalifa niasse ces temps ci en y une flagrante illustration.
ce qui prévaut dans vos tarikha c'est:'' yéwulén kèp kou yéwwou ba laa mouy yéé gni si dés'' '' libérez tout talibé qui devient conscient de notre business avant qu'il n'éveille les autres''
Anonyme En Juin, 2017 (22:06 PM) 0 FansN°: 2
tu ments
Moustapha En Juin, 2017 (16:15 PM) 0 FansN°: 14
Il m'arrive vraiment de poser la question de savoir: ceux qui sont dans l'internet entrain d'insulter des hommes qui ont défendu l'islam dés son entrè au SenegaL qui ont farouchement combattu le blanc pour instaurer l'islam pour que afin nous pratiquons notre l'islam et on considére ces personnes comme étant des mécreants alors que ils n'ont appelè que "ILA LAHA ILA LA" selon des echos S.Touba n'a jamais voulu voire une fille non voilè idem pour S.Malick Sy qui tout au long de sa vie s'est consacrè aux oeuvres de Dieu vous n'allez jamais une des membres des Khalifes confreriques au Senegal serrè la main a des personnes mecreants et on voit le Roi de l'Arabie Saoudie donnè la main la femme de trump on parle même des histoires de financement des djihadistes et voulait qu'on suit ces personnes soyons raisonnable les gars et arretons d'insulter ne ce reste qu'un homme plus age que nous et qui passe la majoritè de leur temps à parler de Dieu le jour ou il y'aura dans ce pays vous allez le regreter car vous serez tous massacrè par les Bay fall donc ne cherchons pas de problemes svp vivons en paix et Lakoum dinakoum walya din" si vous pensez que nous sommes pas des musulmans.
Anonyme En Juin, 2017 (16:31 PM) 0 FansN°: 15
voila un probleme qui pouvait etre reglé par l'OCI qui une forme de humma islamique , quant au Senegal il n'est en phase ni sur le plan national avec les divergences internes sur le jour indiqué ni sur plan international avec les divergences entre Etats meme voisins.
Anonyme En Juin, 2017 (17:16 PM) 0 FansN°: 16
Allah sait que je suis dans un tarikha mais pour mois la Lune n'est pas une question de confréries ou de lieux, alors foumou fégné warnagne wori, confréries bouko nagou ak bouko nagouwul, niou bayéko yalla. Consensus boumou takh niou tégué béneu ponk diné.



Salam
Reply_author En Juin, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 1
il a tout dit han
Anonyme En Juin, 2017 (19:19 PM) 0 FansN°: 17
Ah cette commission de mer.... !Baal leene ma nek, waaye lii mome doyna waar ! Il y´aurait une lune spéciale pour le Senegal ? Ces ignares tiennent à ce qu´ils voient eux memes la lune dans le ciel, et refusent de croire qu´on l´ait vue en Guinée ou en Gambie où je ne sais encore ! C est du Rey rey lou sans fin. Et d´autres cons semblent croire que tout ce qui se dit et se fait dans l´Islam est dictée par l´Arabie Saudite ! Ce qui peut se croire c´est qu´eux memes sont mal guidés par Scheytane qui leur dit de jeuner un jour où jeuner est Haram, car tels sont les faits !
Anonyme En Juin, 2017 (19:58 PM) 0 FansN°: 18
Korité le dimanche , Korité le lundi ...il s'y retrouve Allah ????? observer la lune pour commencer une fête il faut vraiment un esprit arriéré ....le cycle de la lune est de 29 jours, à la seconde pres on sait sa position dans tous les endroits du globe
Reply_author En Juin, 2017 (19:03 PM) 0 FansN°: 1
ici il n' y a qu'un arriéré et c'est toi
Anonyme En Juin, 2017 (19:58 PM) 0 FansN°: 19
JE VOUS DONNE JUSTE UN EXEMPLE EN 2011 JE CROIS LA LUNE APPARAIT AU NIGER MAIS PAS EN ARABIE SAOUDITE NIGER SENEGAL C'EST 2000KM MEME FUSEAU HORAIRE LES IBADOUS FONT LA SOURDE OREILLE ET SE DIVISENT CERTAIN COUPENT LEUR JEUNE MAIS PRIE LE LENDEMAIN POUR VOUS DIRE QUE CES GENS SONT DES NAAAFEKK
Reply_author En Juin, 2017 (21:11 PM) 0 FansN°: 1
de vrais nafekh qui n’écoutent que l’arabie saoudite, quoiqu’elle fasse !
ils passent tout leur temps à dire que c’est haram de serrer la main d’une femme, mais se taisent honteusement lorsqu’à la face du monde, leur roi serre la main de la femme (de surcroit non voilée !) de trump !
ils passent tout leur temps à critiquer les chants et danses du festival salam, le folklore dans nos séances de luttes , mais baissent misérablement la tête lorsque leur roi accueille trump avec des danses et des chants au son de sabbar !
les ibadous-wahabites sont des zompbies formatés dans les universités islamiques saoudiennes pour venir semer la haines dans leur propre pays. mais ils n’ont pas été formatés pour critiquer leur patrie, l’arabie saoudite, quoiqu’elle fasse !
actuellement, si la lune était apparue au sénégal et pas en arabie saoudite, ils ne couperaient pas leur jeune
Reply_author En Juin, 2017 (21:33 PM) 0 FansN°: 1
que d'amalgames! vous 'confondez tout'
Anonyme En Juin, 2017 (22:06 PM) 0 FansN°: 20
Je ne peus pas comprendre que des pays occidentaux qui non rien de musulmans suivent les consignes de la Mecque et nous musulmans depuis des siècles et des siècles tergiverson juste piur des foutesse politicienne. Comment depuis jeudi au moins 2 journaux avaient déjà dit que lundi serais la korite.

yomalkhiyama beaucoup de gens auront des comptes a rentre sur ces jeux de dates.
Anonyme En Juin, 2017 (22:14 PM) 0 FansN°: 21
Kou nék ak sa bamèle
Anonyme En Juin, 2017 (22:06 PM) 0 FansN°: 1
right
Anonyme En Juin, 2017 (22:06 PM) 0 FansN°: 2
right
Akc En Juin, 2017 (22:24 PM) 0 FansN°: 22
J'ai pitié de mon peuple, surtout les jeunes qui foisonnent dans ces forums. Essayer au moins de vous informer, en faisant une analyse comparative des pratiques de tous les pays du monde (pas seulement musulman). Vous vous rendrez compte que pour l'Aid, le monde musulman est partagé.

Il y a des pays qui se basent sur des calculs astronomiques avec des théologiens qui se réunissent. Ils connaissent meme le jour de la korité au début du ramadan. C'est le cas de la Turquie. Ce pays va feter l'Aid dimanche, de même que d'autres pays musulmans.

Par contre il existe des pays qui ont opté pour l'observation a l'oeil nu. C'est le cas du Sénégal et d'autres pays.

Oman, Pakistan, Inde ont décidé eux de feter le lundi.

Ce qui est constant c'est que presque tous les pays à forte présence musulmane ont leur Conseil, Commission, Association, Comité (peu importe le nom) pour decider. Rares sont en tout cas les pays qui se cramponnent au choix d'autre pays comme le font certains qui se basent sur l'Arabie Saoudite. La seule différence c'est que dans ces pays l'option (observance astronomique ou à l'oeil nu) engage tout le monde. Si le Conseil, la Commission ou autre dit que l'Aid c'est jeudi tout le monde suit.

Au Sénégal, par contre, c'est le contraire. Chacun suit sa voie. Moi je pense qu'il n'y a pas de mal car avec le temps les positions seront affinées.

Il ne sert à rien pour l'Etat de créer des tensions, en obligeant les uns et les autres à se conformer à des pratiques auxquelles il ne croit pas. Que chacun prie comme il l'entend selon son bon vouloir dans le respect des autres croyances.

Enfin je pense que nos divergences sont gérables. Vous oubliez que tous les grands pays du monde musulman sont en conflit avec leur voisin ou à l'intérieur. Et ceci avec des violences indicibles
Anonyme En Juin, 2017 (23:56 PM) 0 FansN°: 23
OU SONT CES OUSTASS QUI NOUS ONT FAIT SUPPORTE CE MOIS BENI DE RAMADAN AVEC DE TRES BONS WARATE. ILS DEVAIENT TOUT DE MEME RESERVER LEURS DERNIERES CAUSERIES A APPARITION LUNE. SE PRONONCER.
Anonyme En Juin, 2017 (00:21 AM) 0 FansN°: 24
C'est simplement un manque d'autorité. Dans mon pays , la Commission décide des jours de fête et personne n'ose aller à l'encontre de sa décision, sous peine de subir la rigueur de la loi. Le Sénégal est le seul pays musulman où certains se permettent de défier l'autorité de l'Etat et s'aligner sur des structures étrangères. ceux qui agissent ainsi contestent en réalité aux autres leur " musulmanité".

Dans tous les autres pays tout le monde fete ensemble, ceux qui transgressent la règle sont "chicotés"
Anonyme En Juin, 2017 (00:30 AM) 0 FansN°: 25
si le Sénégal avait décidé de rompre le jeune le dimanche et que l'Arabie Saoudite le lundi, cette " cinquième colonne " allait attendre le lundi pour fêter avec leurs maîtres .Meme sur le plan réligieux nous sommes colonisés.Croyez vous un seul instant que les Saoudiens se préoccupe de l'apparition de la lune au Sénégal, ils ont leur Commission et s"en fichent" du reste de la UMMA.
Anonyme En Juin, 2017 (00:30 AM) 0 FansN°: 26
Seneweb.com vous êtes vraiment les complices de ceux qui veulent anéantir la population noire.

Pourquoi vous effacez mon commentaire ? Allah est le Dieu des arabes il pourra jamais nous sauver nous les noirs.
Anonyme En Juin, 2017 (00:39 AM) 0 FansN°: 27
La décision a été prise après l'annonce faite par l'Arabie Saoudite de fixer l'Aïd al-Fitr au dimanche 25 juin après 29 jours de jeûne. Le Qatar,les Emirats arabes unis, le Koweït, la Jordanie, la Palestine, le Liban, l'Egypte, la Malaisie et l'Indonésie ont fait une annonce similaire samedi 24 juin.



Plus tard, ce fut au tour de la Tunisie et de l'Algérie d'annoncer l'Aïd al-Fitr pour dimanche 25 juin.



Bien avant eux, la Turquie, qui se fonde sur le principe des calculs astronomiques, a fixé l'Aïd al-Fitr au dimanche 25 juin.



Le sultanat d'Oman a en revanche décidé que l'Aïd al-Fitr sera lundi 26 juin. Il en va de même pour le Maroc et le Sénégal, qui ont annoncé la non-visibilité de la Lune samedi 24 juin.



L'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, qui ont commencé le jeûne un jour après plusieurs pays dont la France, fixeront en revanche la date de l'Aïd al-Fitr dimanche 25 juin pour une fête qui aura lieu au plus tard mardi 27 juin.
Tati En Juin, 2017 (08:29 AM) 0 FansN°: 28
vive el hadji rawane mbaye lui au moins il est constant
Anonyme En Juin, 2017 (08:46 AM) 0 FansN°: 29
Membres, de la commission, dégagez, dégagez, dégagez !!!
Anonyme En Juin, 2017 (09:11 AM) 0 FansN°: 30
Vraiment, vraiment ce Vieux là et ses collaboration de scruteurs de lune se moquent de nous

quoi.



Ces guignols méritent des fessés publics devant toutes les télévisions nationales pour avoir mentis à la population. Je me pose la question de savoir où nous sommes au Sénégal la lune appartienne aux familles religieuses. soubhanallah. Nous ne jeunons pas pour les confréries il faut arrêter.

Anonyme En Juin, 2017 (10:30 AM) 0 FansN°: 31
walay la lune est sortie le samedi
Muslim En Juin, 2017 (17:27 PM) 0 FansN°: 1
la lune n'appartient à aucune collectivité. elle appartient à allah, comme le coran l'a dit et ce qui existe toujours, c'est de jeûner lorsque la lune a été aperçue par un pieux et que d'autres musulmans en soient ses témoins. donc ce qui veut dire que même si elle apparaissait en chine ou en nouvelle zélande, toute la oumah devrait fêter ensemble. il n'y a pas plus de 24 heures de décalage horaire entre le sénégal et le pays le plus éloigné de l’extrême orient., soyons unis en tant que musulmans et vivons en paix avec les autres religions.
Reply_author En Juin, 2017 (10:49 AM) 0 FansN°: 1
yaw sa kham kham sori woul alors tait toi.
kou dégue say propos khamni diango
Anonyme En Septembre, 2017 (14:09 PM) 0 FansN°: 32
MARE,CAkE











































Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com