Le fondateur de Médina Gounass incarne les valeurs et enseignements de la sunna (disciple)

  • Source: : APS | Le 11 avril, 2017 à 22:04:17 | Lu 4789 fois | 9 Commentaires
content_image

Le fondateur de Médina Gounass incarne les valeurs et enseignements de la sunna (disciple)

Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980), fondateur du village de Médina Gounass (département de Vélingara), a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad, souligne Amadou Tidiane Talla, député et proche de la famille.
 
"On l’appelait également Mouhamadou +Siraju diine+ Bâ, pour sa maîtrise de la science islamique. Il a appelé les musulmans à suivre les pas du Prophète, de prier comme lui, de respecter les cinq piliers de l’islam (l’unicité de Dieu, la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage", a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
 
La 76e édition de la retraite spirituelle appelée "Daaka" a démarré samedi et se poursuivra jusqu’au 17 avril. Cette manifestation attire chaque année des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays de la sous-région. Le nombre de pèlerins s’accroît d’année en année. 
 
M. Talla, dont le père fut le disciple et l’homme de confiance du marabout, renseigne qu’il recommandait aussi aux fidèles, lors du "Daaka", de s’initier à la doctrine tidiane et de s’adonner à la lecture du Coran et à l’invocation de Dieu (Zikr).
 
"Il appelait surtout les musulmans à respecter la sunna du Prophète en procédant à une séparation stricte entre hommes et femmes dans les concessions familiales. A Médina Gounass et dans les 65 villages qu’il a créés au Sénégal et dans les pays limitrophes, il a interdit tout ce que l’islam a interdit ", a-t-il rappelé. 
 
Amadou Tidiane Talla a cité l’usage de l’alcool, de la cigarette, la dépigmentation, la prostitution, le port de tenues indécentes. 
 
Il a expliqué sa grande érudition par la formation qu’il a reçue auprès des grands marabouts tels que Thierno Hamet Baba Talla, Thierno Yéro Baal, Thierno Amadou Barro (le père de feu Thierno Mansour Barro de Mbour, ouest).
 
"Son secret, c’est le respect de la souna du prophète. Il était un homme de Dieu, un guidé vénéré. Beaucoup de ses disciples venaient pour habiter avec lui à Médina Gounass, mais il préférait les emmenait dans d’autres villages qu’il avait créés", a-t-il dit.
 
"Le fondateur de Médina Gounass aime […] Cheikh Ahmet Tidiane, le fondateur de la doctrine tidiane", a fait remarquer Amadou Tidiane Talla, soulignant que les 18 quartiers de Médina Gounass font référence au Prophète de l’islam.
 
Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, alias Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).
 
Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Médina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Avril, 2017 (06:04 AM) 0 FansN°: 1
Comment peut-on suivre la doctrine tidjane et en meme temps appeler a suivre le prophete alyhi salaatou wa salaam alors qu'il ignore la doctrine tidjane et donc ne l'a jamais recommendee et n'a jamais recommende aucune autre doctrine (niassene, layene, mouridisme, khawarij, shia, tabligh, khadiriya, etc.) et que sais-je encore?

Comment peut-on suivre en meme une innovation et la voie du prophete alayhi salaatou wa salaam qui a averti en son temps contre toute innovation? Cette tidjania ressemble bien a l'islam mais ce n'est pas l'islam que le prophete alayhi salaatou wa salaam a emmene, ni ce que les sahaba rdhiallaahou anhoum ont pratique apres lui.....

Maintenant, paroles aux ignorants qui vont larguer leurs bombes a tous vents.

Je vous pardonne d'avance....due a votre ignorance cependant, demlen diangui sen dine nguir Allaahou Ta'ala. Na'am.
Abdul Khadre Zeylani En Avril, 2017 (09:18 AM) 0 FansN°: 1
une question mon frere: est ce doctrine la tidjania?
Sopey Nabi Psl En Avril, 2017 (10:53 AM) 0 FansN°: 1
poste 1 le vrai ignorant c est bien toi tu dois allez étudier le prophète a enseigne le coran et la sunna ces marabouts ont ouverts des écoles coranique pour enseigner le coran et la sunna du prophète psl a des milliers de personnes et bien éduquer leurs pensionnaires contrairement a toi qui n a pas de savoir ni une bonne éducation ton ordinateur fait parti des innovations qui tu déteste chez les confréries le prophète psl n a jamais ordonner d adopter l ordinateur dans nos coutumes allez te regarder dans la glace c est mieux pour ton ignorance aveugle
Reply_author En Avril, 2017 (11:34 AM) 0 FansN°: 2
seula prouve que tu ne connait rien sur l'islam è sur chikh tidiane radiyalahou tala ane khou le prophète mouhamed (psl) tout ce le prokhète à fait sur l'islam c'est par hasard djibril è venue voir le phrohète un jour è lui demanda keske l'islam è le prophète lui rèpondi chahadatani ikhamousalat itayizakat sammouramadane hadioulbeytie è djibril lui dit bien è l'imane veut dire quoi è le prophète lui dit tu doit croire au anges croire à la resurection de dieu à la mort au jugement dernier tout è djibril lui dit iksane veut dire koi è lui rèpondi prière comme si vous avez vue allah même si vous le voyez pas il vous vois donc ce le explique les fondementaux de l'islam è islam , imane , iksane dout le monde c'est que islam apartien au prophète mouhamed (psl) imane apartien à cheikh tidiane (rla ) la seul voie qui mène vers dieu c'est la tidiane ok
Tey La Diomi Diomèèète !!! En Avril, 2017 (12:08 PM) 0 FansN°: 1
aouzou billahi mina djahiliya..............
Anonyme En Avril, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°: 2
franchement parlé,reunir des gens qui abandonnent leur travail et sans doute leur famille pendant 10 jours sous pretexte de prieres comme si cela ne peut se faire qu'à gounass,je me demande si c'est conforme aux prescriptions de dieu et de son prophete,
Anonyme En Avril, 2017 (16:19 PM) 0 FansN°: 3
En tout cas on peut se poser la question vu que DIEU est partout. Dans les piliers de l'Islam il y'a que le pèlerinage à la Mecque qui est recommandé si on n'a les moyens.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com