Remise en cause de la laïcité : Tfm et Touba tv épinglées par le Cnra

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 juillet, 2018 à 11:07:46 | Lu 8640 fois | 38 Commentaires
content_image

Le Cnra épingle la Tf et Touba Tv

Le paysage audiovisuel doit refléter le caractère fondamentalement pluraliste et laïc de notre pays, respecter les différentes sensibilités religieuses des téléspectateurs, conformément aux cahiers des charges. Tel est le point de vue défendu par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) qui pointe du doigt des dérapages dans plusieurs programmes audiovisuels, la télé notamment.

En effet, durant la période du 1er avril au 30 juin 2018, le service de monitoring du Cnra dit avoir procédé à un échantillonnage portant sur 2072 programmes audiovisuels selon la langue utilisée, le format des programmes, la thématique abordée et enfin l’utilisation de la signalétique. Ce qui a permis de relever des manquements à la déontologie et des atteintes à la laicité au Sénégal, écrit le Cnra qui cite pour exemple l’émission « Spécial Korité, Ndéwenelou Mouride yi », diffusée une première fois le 16 juin et rediffusée le 17 juin 2018 sur la chaîne Touba TV.

Et au cours de laquelle l’animateur de l’émission a invité, au téléphone, un téléspectateur à rappeler des propos que celui-ci avait tenus, sur son plateau, dans une précédente émission. En réponse, l'intervenant, s’est prêté à des comparaisons entre différentes sensibilités religieuses à l’avantage de la confrérie à laquelle il appartient. Réagissant à cette intervention d’une extrême gravité, qui ne doit en aucun cas avoir pour cadre la télévision, l’animateur et une bonne partie de ceux qui étaient sur le plateau, n’ont rien trouvé de mieux que de jubiler. « , déplore le Cnra dans son nouvel avis trimestriel. La Télévision Futurs médias (Tfm) est également indexée pour des faits similaires, précisément sur le cas d’une conversion à l’islam, en direct.

«Pendant l’émission « WAREEF RAMADAN » diffusée une première fois le 14 juin et rediffusée le 21 juin 2018 sur la TFM, l'animatrice, avec l'appui des personnes présentes sur le plateau, a converti en direct une jeune dame à l’Islam. Dans la même émission, l'animatrice révèle, avec fierté, que presque toutes ces personnes étaient aussi présentes quand elle convertissait une autre enfant, précédemment.

De telles pratiques, notées sur Touba TV et TFM, qui ne doivent en aucun cas avoir pour cadre la télévision, sont de nature à porter atteinte à l'ordre public, à la cohésion sociale, à l'unité nationale et au caractère laïc de notre société », martèlent Babacar Touré et Cie. Le Cnra, enfin, de considérer ces manquements comme une violation de l’article premier de la Constitution du Sénégal du 22 janvier 2001 qui proclame que la République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale.


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme En Juillet, 2018 (12:11 PM) 0 FansN°: 1
N importe quoi. On se croirait en France, pauvre Senegal. Tout ceci n est que l'oeuvre des francs maçons. Mais Dieu est plus fort
Gelaajo En Juillet, 2018 (12:19 PM) 0 FansN°: 1
on cherche à vous éviter la guerre civile et les massacres inter-confrériques et vous trouver le moyen de rouspéter.

c'est quoi ce besoin de faire du tapage religieux tout le temps ?
Reply_author En Juillet, 2018 (13:45 PM) 0 FansN°: 2
c’est l’inspecteur dequaire grobel qui déclare en 1896 : « le but de l’école laïque n’est pas d’apprendre à lire, à écrire et à compter, c’est de faire des libres-penseurs .
l’école laïque n’aura porté ses fruits que si l’enfant est détaché du dogme, s’il a renié la foi de ses pères.
l’école laïque est un moule où l’on jette un fils chrétien et d’où s’échappe un renégat. »
c’est jules ferry écrivant ! « nous voulons organiser l’humanité sans dieu. »
Reply_author En Juillet, 2018 (15:07 PM) 0 FansN°: 3
vous cnra, vous n'êtes qu'une bande d'hypocrites, et pourtant, les série tv sénégalaises sont entrain de faire sombrer nos bonnes mœurs sans que vous n'ayez aucune réclamation,
hypocrites que vous etes
Reply_author En Juillet, 2018 (19:13 PM) 0 FansN°: 4
le cnra a parfaitement raison. surtout par rapport à cette télé confrérique qui passe son temps à publier des déclarations insultantes envers les autres confréries, tout en ignorant les tares de la leur.
Reply_author En Juillet, 2018 (07:27 AM) 0 FansN°: 1
si on laisse faire ces gens , ce sont des frustrations qu'on gagnera ,.moi en tant que musulman , je note toujours des propos qui peuvent heurter d'autres confessions. d'ailleurs les télés la ce sont des télés poubelles, même choses avec leurs séries .
Anonyme En Juillet, 2018 (12:11 PM) 0 FansN°: 2
eupeul rek. la plupart gueumouniou tousss
 En Juillet, 2018 (12:24 PM) 0 FansN°: 1
pourtant dans ces 2 teles on ne n' insulte pas la foi de l' autre .
et ces principes de laicite que vous defendez, copies en france,
les musulmans sont pointes du doigt sans aucune crainte ,tout
cela pour montrer que le debat ne situe pas là.
Galaye En Juillet, 2018 (12:15 PM) 0 FansN°: 3
Que voulez-vous.



Le Kaw-kawisme a pris possession du pays.



Il y a aussi une autre tendance hautement plus grave à dénoncer.

Les enlèvements et séquestrations de personnes de la part d'autres individus auto-investis justiciers. Pour des motifs religieux (opinions) ou de mœurs.



Ces enlèvements et séquestrations sont souvent accompagnés de violence et d'extorsions d'aveux. Le tout filmé et publié.



Y a le cas d'un jeune homosexuel à Touba. Piégé sur Whatsapp par un type qui l'a kidnappé, interrogé de manière humiliante et filmé.



Il faut dire stop à tout ça.



Ça risque de dégénérer grave le jour où ils s'en prendront à quelqu'un qui a de la famille comme eux.
Anonyme En Juillet, 2018 (12:17 PM) 0 FansN°: 4
La religion est d'ordre privé le sénéga ,est un pays laïque on mélange tout dans ce pays avec ces médias sans formation ni qualification  :sunugaal: 
Reply_author En Juillet, 2018 (19:01 PM) 0 FansN°: 1
tout à fait j'étais choqué de voir à la télé le spectacle d'une fille converti à l'islam. c'était comme un trophée "du voyez moi". combien des personnes se convertissent par jour soit à l'islam, soit au christianisme etc.. sans bruit ni tintamarre. le bien n'aime pas le bruit. c'est vraiment triste et déplorable de la part de tfm
Anonyme En Juillet, 2018 (14:40 PM) 0 FansN°: 5
parlez nous de la tfm, rfm,,rts, quotidien qui chante maky H 24 et tirent sur l opposition
Anonyme En Juillet, 2018 (15:10 PM) 0 FansN°: 6
merci CNERA POUR CES MISES AU POINT LA RELIGION EST UNE AFFAIRE PRIVEE ET PERSONNELLE. VIVE LA REPUBLIQUE LAIQUE VIVE LE SENEGAL :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Mader En Juillet, 2018 (15:44 PM) 0 FansN°: 7
Merci aux messieurs de la CNRA sur votre mission de veille et de censure que vous accomplissez à merveille. Félicitation et bonne continuation. A ajouter seulement sur votre tableau de chasse ce clip pornographique du jeune Waly Seck et Ndjolé avec des paroles obscènes. Merci
Anonyme En Juillet, 2018 (15:52 PM) 0 FansN°: 8
DESEQUILIBRE RELIGIEUX, ETHNIQUE , POLITIQUE TOUT Y EST ! CNRA , VOUS AVEZ BEAUCOUP A FAIRE !

`- LE WOLOF EST DEVENU LA SEULE LANGUE PARLEE - OFFICIELLE- DU SENEGAL

`- L'ISLAM LA SEULE RELIGION - OFFICIELLE- DU SENEGAL

- KARIM ET KHALIFA - 2 VOLEURS - QUI SONT LES SEULS PRESIDENTIABLES DE L'OPPOSITION !

-

Anonyme En Juillet, 2018 (16:18 PM) 0 FansN°: 9
tfm :fbdevil: télé framacon com wayou youkhou marie ndour boubourek live tv ak beutbi youkhou marie pitakh séné ndour si garba lako féke mou sangou  :fbdevil: dédét dou wone si garbadé en youkhou mari ndour vas payé impot wayyyy :contaan: 
Anonyme En Juillet, 2018 (19:57 PM) 0 FansN°: 10
Mais vous la de la CNRA c est CNRA qui attisé le feu votre laïcité a la con vous ne defender jamais les valeurs Sénégalaises vous ne d'i rien sur la perversion  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Juillet, 2018 (23:42 PM) 0 FansN°: 11
Le Sénégal est foutu!!! 95% de musulmans ? Pourtant dans ce pays les ennemis de l’Islam se sont les soi-disant musulmans eux même!!!! Quelle honte!!
Reply_author En Juillet, 2018 (09:14 AM) 0 FansN°: 1
95 % de musulman tu dis !!! premierement c'est faux au senegal les nouveaux recessement font etat de 3,42 millions de chretiens baptisés donc catholiques sans compter les protestants, les paiens et les athées. soit 78,6% de musulmans ; deuxieme dans les 78,6 ; les 45 connaissent le prophete mohamet encore moins le fatiya, il porte juste le nom musulman.
si tu penses dominer par le nombre tu te trompes attention à l'eau qui dort. cultive la paix car on est frère avant ces religions dites revelees.
Ouiiiii En Juillet, 2018 (02:23 AM) 0 FansN°: 12
C'est ça que l'on attend d'un organe de contrôle et de régulation. Bravo à la CNRA. Il y a des dérives inacceptables dans ce pays. quand l'audiovisuel s'y mêle ça mène tout droit vers la catastrophe.
Anonyme En Juillet, 2018 (08:13 AM) 0 FansN°: 13
Elle sera toujours remise en cause et tôt ou tard elle disparaitra.Wait end see.
Anonyme En Juillet, 2018 (09:15 AM) 0 FansN°: 14
Post 12 ; 95 % de musulman tu dis !!! Premierement c'est faux au senegal les nouveaux recessement font etat de 3,42 millions de chretiens baptisés donc catholiques sans compter les protestants, les paiens et les athées. soit 78,6% de musulmans ; Deuxieme dans les 78,6 ; les 45 connaissent le prophete mohamet encore moins le fatiya, il porte juste le nom musulman.



Si tu penses dominer par le nombre tu te trompes attention à l'eau qui dort. Cultive la paix car on est frère avant ces religions dites revelees
Reply_author En Juillet, 2018 (10:50 AM) 0 FansN°: 1
évitons de fricoter avec satan. toutes les querelles et provocations autour des questions religieuses ont mené beaucoup de pays à la guerre civiles et aucune des parties n en est sorties victorieuses si ce n est satan le grand diviseur.
ne remettons jamais en cause ce que nos pères devanciers ont patiemment construit et qui, jusqu' ici a préservé le sénégal du peril de la guerre; beaucoup de pays nous envient cette paix il suffit de voir le nombre de refugiés que nous accueillons. si la guerre s installe nous ne serons plus maitre chez nous ca sera le règne de satan et beaucoup de combattants étrangers vont profiter du chaos pour faire n' importe quoi alors attention! attention! attention !soyez pas cons
les patrons de ces télés sont les premiers interpellés ainsi que tous les leaders d opinion.
la guerre civiles du rwanda a debuté par des appels et comportements similaires via les médias

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com