Senegal: Les enfants mendiants versent mensuellement plus de 2 milliards

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 juillet, 2015 à 08:07:47 | Lu 14667 fois | 79 Commentaires
content_image

Images archive

L industrie de la mendicité, qui génère énormément d argent au profit de certains maîtres coraniques qui exploitent de manière éhontée les enfants mendiants, a atteint des proportions alarmantes au fil des années. S intéressant aux revenus générés par la mendicité, le quotidien Direct info a parcouru une étude intitulée le Sarax , ses revenus et le Maître coranique . Une oeuvre de l écrivain-chercheur  Pape Tall qui a longtemps collaboré avec Enda Tiers-Monde.

Selon les statistiques officielles, qui n ont pas évolué depuis plus d une décennie, il y aurait 100.000 talibés au Sénégal et il est évident que ces derniers sont au cœur d une énorme circulation d argent. Avec l exemple d un minima de rentabilité de 100 Fcfa par jour et par enfant mendiant, et un maxima de 500 Fcfa les vendredis, 600 Fcfa pour les aumônes les jours ordinaires et 1000 Fcfa les vendredis, les sommes sont tout simplement astronomiques. Selon l écrivain-chercheur Pape Tall: si nous faisons le décompte:

Aumône - jour ordinaire: 100 Fcfa x 100.000 = 10 millions

Aumône - vendredi: 500 Fcfa x 100.000 = 50 millions par semaine soit 200 millions par mois

Sacrifices et offrandes - jour ordinaire: 600 Fcfa x 100.000 = 60 millions par jour, soit 1 milliard 440 millions le mois

Sacrifices et Offrandes - vendredi: 1000 Fcfa x 100.000 = 100 millions par semaine ce qui fait un total de 400 millions mensuel

Opérant le décompte, M. Tall soutient que nous nous retrouvons avec la somme de 2 milliards 280 millions de nos francs qui circulent entre les mains des enfants mendiants pour finir chez les maîtres coraniques. Des chiffres qui ne font qu écorner un peu plus l image de certains maîtres coraniques; déjà considérés par beaucoup comme des être sans scrupules.


Auteur: seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (38)


Anonyme En Juillet, 2015 (08:54 AM) 0 FansN°: 1
Faut vraiment mettre fin à cet esclavage des temps modernes.



Ces enfants passent toute la journée à mendier au lieu d'apprendre. Envoyez vos enfants dans les vrais daaras si vous voulez qu'ils apprennent le coran.



Dakar est une perte de temps, d'avenir et de santé pour eux!



C'est facile d'avoir 4 femmes et 24 enfants si on compte pas s'en occuper!
Reply_author En Juillet, 2015 (09:06 AM) 0 FansN°: 1
si on arrivait a recuperer le centieme de ce que les politiciens de ce pays nous volent, ce probleme pourrait etre resolu en prenant en charge ces enfants.
Reply_author En Juillet, 2015 (09:14 AM) 0 FansN°: 2
je m excuse mais je trouve que ses faut de dire que avec ce que les mandient recupere representes des millions est de millions ne nous berner pas laissee ces jeune apprendre le coran un systeme qui existe depuis longtemps ses pas avec des nouvelles loies qui feras avncee le gouvernement le coran reste est resteras
Taarek En Juillet, 2015 (09:15 AM) 0 FansN°: 3
dool rek, il faut rentrer dans les secrets de dieu pour effectuer une telle déclaration; pour les 100 et 500 on peut tolérer mais pour les 600 et 1000 kathie kessé, aucun moyen d'évaluation exhaustive.
Reply_author En Juillet, 2015 (11:41 AM) 0 FansN°: 4
peut importent les chiffres ! la réalité est bien présente . des enfants sont les esclaves de gros bouffis sous prétexte de religion. les nègres toujours prêts à bondir je vous dis débarassez-vous de cette gangrène , cette peste , ces mr ebola que sont les marabouts, les maîtres coraniques , les serigne de mon cul !
Reply_author En Juillet, 2015 (13:50 PM) 0 FansN°: 5
Ça fait mal, ça suffit, ils ont oublié de dire les tortures physiques et sexuelles subies tous les jours par ces enfants,
les sénégalais sont inhumains, chacun pense à son ventre a n'importe quel prix.
regardons ce que les autres font de bien dans leur pays et faisons pareil.
honte a nous,
honte à la police,
honte à la justice,
honte a tous les musulmans, des enfants sont trafiqués
Anonyme En Juillet, 2015 (09:23 AM) 0 FansN°: 2
Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité, cela reste à prouver ; ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

Anonyme En Juillet, 2015 (09:23 AM) 0 FansN°: 3
 :taala_sylla: honteux

Anonyme En Juillet, 2015 (09:28 AM) 0 FansN°: 4
C'est faux ce que dit cette étude n'importe quoi
GuinÉe Bissau En Juillet, 2015 (09:31 AM) 0 FansN°: 5
DOÙ VIENT 80% DE CES TALIBÉS???? TOUT LE MONDE LE SAIT MAIS QUI OSE LE DIRE VA ÊTRE TRAITER DE RACISTE
Reply_author En Juillet, 2015 (23:21 PM) 0 FansN°: 1
du sénégal , ne laisse pas ton orgueil t'aveuglé...
Anonyme En Juillet, 2015 (09:59 AM) 0 FansN°: 6
c'est une réalité .j'habite avec un marabout il a 150 talibés qu'il change à chaque fois que leur rendement diminue. Il a n'a même pas honte de les prendre comme esclavage . je suis de cœur avec ceux qui luttent contre la mendicité. Il faut même pas parler de coran s'il vous plait arrêter et essayons d'éliminer ce fléau.
Anonyme En Juillet, 2015 (10:33 AM) 0 FansN°: 7
Quel étude!!!! li dé diaroul tokk banc pour def ko.

Pour on ne peut plus de pertinence il faut .

-une enquete interne dans des daras témoins,choisis de manière statistique.

-questionnner un certain nombre de talibéS de divers ages ,

-suivre les gamins dans leur milieu de mendicité (la rue),les observer

-interpeller ceu qui offre l aumone sur leur habitudes concernant cette pratique

etc......

Ceci pendant des années

Avant de nous pondre autres choses que ces con-neries. :sunugaal: 
Reply_author En Juillet, 2015 (10:36 AM) 0 FansN°: 1
il a fait tout ce que tu viens d'énumérer
Reply_author En Juillet, 2015 (13:54 PM) 0 FansN°: 2
non sérieux j'ai pensé la même chose en lisant l'article !! autant j'ai été sidéré par le montant en l'écoutant à la radio ce matin, autant je me suis dit " quelle légèreté dans la démarche" !!! la mendicité, le problème des talibés est une honte nationale c'est vrai !! toutefois on a pas besoin de ces contrevérités pour l'éradiquer !!! et dire qu'il a surement été payé pour cette étude !! du vrai travail de tiouné !!! la preuve combien de talibés sont battus chaque jour non pas parce qu'ils ne maitrisent pas le saint coran mais parce qu'ils n'ont pas amené la somme réclamée....
Anonyme En Juillet, 2015 (10:37 AM) 0 FansN°: 8
tous ces maitres coranique qui poussent les jeunes talibes a travers les rues de dakar devaient rester 10 de prison ferme sans interventions parce que ils nont pas de coeurs de vrais tarbas
Reply_author En Juillet, 2015 (10:47 AM) 0 FansN°: 1
je pense même que les revenus des talibés/esclaves sont en dessous de la réalité ! si les parents ne peuvent assumer leurs enfants qu'ils en fassent moins ! ça serait un début, et que l'etat prenne les mesures qui s'imposent en interdisant vraiment la mendicité "religieuse" et en punissant ces maîtres esclavagistes et abuseurs que sont ces maffieux maîtres coraniques .
Safal En Juillet, 2015 (10:57 AM) 0 FansN°: 9
mensonge mensonge mensonge mensonge mensonge mensonge mensonge

Anonyme En Juillet, 2015 (11:06 AM) 0 FansN°: 10
c'est comme du proxenetisme...........!!!!!!!!!!! et dieu punira c'est demi hommes . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonymedeug En Juillet, 2015 (11:33 AM) 0 FansN°: 11
Vous voulez vraiment participer à stopper ce fléau. Simple , Optez de ne plus donner un centime à un talibé. Juste de la nourriture.
Reply_author En Juillet, 2015 (11:35 AM) 0 FansN°: 1
nourriture prête à être consommée (qu'il ne pourra pas revendre).
Bik En Juillet, 2015 (11:35 AM) 0 FansN°: 12
Mais lii metti nama:

On se dit peuple musulman et nous mangeons cachés chez nous tout en sachant que les fils d'autrui errent à l'extérieur. Et oui on le sait pourtant.

Mais lii metti nama:

L'état préfère avoir un budget pour les "thiakkaay" de Waly Seck, Pape Diouf et consors plutot que de loger, nourrir ces fils de la république.

Mais lii metti nama:

Un enfant de 7-8 ans arrive chez moi à Pikine, je lui demande d'ou tu viens et quand as tu quitté ton daara, il me répond par :Guédiawaye vers les coups de 6h du matin, imaginez les km qu'il s'est tapés.

Mais lii metti nama:

Cette ignorance, cet aveuglement de mon peuple face à la persévérance de cette tradition à la con.

Mais lii metti nama:

J'ai fait le daara toute mon enfance mais je rentrais à la pause et au soir au coté de mère et père sans jamais donc penser à mendier et sans que que l'idée ne vienne à la tête de sama serigne.

Mais lii metti nama:

Comment des parents peuvent ils laisser leurs enfants aller à l'aventure.

Mais lii metti nama:

Comment "les occidentaux" que nos peuples discréditent si souvent peuvent être plus choqués que nous, peuvent être d'un amour plus touchant, plus protecteur des enfants.

Mais lii metti nama:

Pourquoi on n'en finit pas avec ce fléau, pourquoi des mesures fortes ne devraient elles pas être prises, pourquoi y aurait il pas de campagne de sensibilisation, pourquoi PUTAIN on ne fout rien pour nos enfants: Non je sais parce que nous sommes une société "voyeuriste" qui préfére les applaudissements du Grand Théatre plutot que ceux des coeurs de ces enfants meurtris,marginalisés,sans soin.

CA ME DESOLE
Anonyme En Juillet, 2015 (11:53 AM) 0 FansN°: 13
Hier j'ai regardé une publicité du ministére du tourisme sur france 24 qui étais destination sénégal. Il faut dabord régler le probléme de ses enfants dans la rue et de l'insalubrité. Sinon sa va tellement choquer les touristes qu'ils vont plus revenir. Arrêtons la mendicité des enfants.
Anonyme En Juillet, 2015 (11:56 AM) 0 FansN°: 14
Qui sont les responsables?

Les parents

L'Etat du sénégal

Le maître Coranique

La populatiion sénégalaise

Les ONG

Atypico En Juillet, 2015 (12:12 PM) 0 FansN°: 15
Ce féau et cette hypocrise se prolonge année aprés années parce que les politiciens sont des lâches et rampent devant les marabouts en particuliers mourides qui sont des négriers dans l'âme bien pire que les colons car eux se servent de Dieu et du Prophète ( PLS) pour s'enrichir et exercer leur chantage sur les votes des citoyens talibés qu'ils invitent à donner aux nécessiteux que le système politcoreligieux produit et reproduit sans cesse. .
Anonyme En Juillet, 2015 (13:02 PM) 0 FansN°: 16
Le problème des talibes reflète la grande hypocrisie du Sénégal. Tout le monde sait comment le régler mais personne n'ose le dire. C'est une grande mafia.
Vrai En Juillet, 2015 (13:08 PM) 0 FansN°: 17
80% des taalibés ne sont pas de sénégalais !!! Ce sont des maliens, guinéens et autres de la sous région !!Parler leur et vous comprendrez qu'ils ne sont pas d'ici ! Je devais donner un Coran en offrande à un talibé, et je me suis rendu compte qu'il ne lisait pas, ne comprenait rien au coran ! C du buzness des faux maras pour gagner des sous ! :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
Reply_author En Juillet, 2015 (22:24 PM) 0 FansN°: 1
peut importe leur nationalité, leur langue...ce sont des enfants qui souffrent. le problème ce sont ces senegalais qui s'enrichissent sans aucune honte en trafiquant des enfants
Anonyme En Juillet, 2015 (13:12 PM) 0 FansN°: 18
la mendicité gagne des dimensions inquiétantes de nos jours dans notre chère sénégal, particulièrement à Dakar. c'est un fléau que les autorités doivent vraiment résoudre au plus vite possible. en dehors des talibés, les étrangers sont là, peuplant toutes les rues de Dakar à la quête d'une pièce ou d'un billet. l'image de notre capitale est entrain d'être ternie par cette mendicité. les enfants sont vraiment exposés à tous les dangers, prostitution, viol, les homosexuels sont là, l'insécurité aussi gagne du terrain
Fall En Juillet, 2015 (13:39 PM) 0 FansN°: 19
EFFRAYANT tout çà. Et Personne ne veut prendre ses responsabilités. Ni l'Etat, ni les Collectivités locales, ni les Parents, ni les fils et petits fils des prétendus Saints sénégalais.
Usa,dc En Juillet, 2015 (13:51 PM) 0 FansN°: 20
man vraiment je ne comprend pas si vous voulais guen ci lii il faut guen di djur liguen mana dudal mais sen islam nena man nguen am be 4 femme voila les con................
Anonyme En Juillet, 2015 (13:53 PM) 0 FansN°: 21
 :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  ay fenni nen
Anonyme En Juillet, 2015 (14:31 PM) 0 FansN°: 22
Pauvre de nous Sénégalais qui acceptons que depuis des décennies, des exploiteurs d'enfants pour ne pas dire des esclavagistes d'un genre nouveau, viennent déposer chez-nous des enfants venus des deux Guinées, du Mali, de la Gambie et même du Niger pour les pousser à la mendicité ! Pendant ce temps, quelques chaînes de télévision des pays développer se passent des documentaires sur 'ESCLAVAGES MODERNES DES ENFANTS AU SENEGAL « ! Honte à nous tous, au moment où celui que nous qualifions de dictateur, parce que l'Occident le qualifie ainsi, je veux nommer le Président YAYA DJAMEH a formellement interdit sur le territoire de son pays, la mendicité" sous toutes ses formes, ainsi que la prostitution et le proxénétisme ! Les Gambiens et les Gambiennes seraient-ils malheureux de ne plus voir des mendiants dans leurs villes et villages ? L'absence de prostituées et de proxénètes aurait-elle rendu suicidaires les jeunes Gambiens en manque de sexe tarifé ? Pourquoi le Sénégal ne serait-il pas comme la Gambie, en interdisant la mendicité et en "déportant" tous ces enfants et adultes qui envahissent nos rues ? Pour le monde entier, les Sénégalais ont une coutume qui consisterait à exiger de leurs enfants mendiants de l'argent au nom de DIEU !
Reply_author En Juillet, 2015 (00:04 AM) 0 FansN°: 1
c'est bizarre, tu nous dis ces tabilés viennent d'ailleurs, alors qu'y a juste quelques jours de célà on vient d'expulser des enfants talibés mendiants sénégalais de la gambie....
Anonyme En Juillet, 2015 (14:39 PM) 0 FansN°: 23
Yyyy En Juillet, 2015 (14:55 PM) 0 FansN°: 24
Juste du mal à croire que, chez nos frères GAMBIENS ,cela n'y existe pas. Il y est, parait il, INTERDIT .Même si ceux sont des mensonges, je suis pour que l'on mette tous les jours que Dieu fait, ce genre d'article. A la longue, il y aura bien quelqu'un qui voudra se bouger et faire quelque chose.

Constante Sans Variables En Juillet, 2015 (14:56 PM) 0 FansN°: 25
Acceptons ce qui suit: il n y a qu'au Sénégal où la mendicité enrichit des gens.Les chiffres de l'étude peuvent être exagérés mais le fait reste inchangé:

-pourquoi tout serigne daara qui s'émancipe déménage illico presto vers une grande ville?

-Comment expliquer qu'un serigne daara vivant dans une masure empruntée puisse acquérir en moins de 10 ans des terrains dans les grandes villes, les construire et les louer à des fonctionnaires?

L'exemple type est un marabout de ma connaissance qui vient des profondeurs de l’île à Morphil dans le Podor mais qui en un temps rapide a pu avoir dans une grande ville deux maisons ainsi que des charrettes et des boutiques.

On a pas besoin d’être sale et en haillons pour bien maîtriser le Coran. Mendier est un acte honteux, il dévalorise l’être et avilit l’âme.

Anonyme En Juillet, 2015 (15:03 PM) 0 FansN°: 26
Attention intoxication!
Reply_author En Juillet, 2015 (16:36 PM) 0 FansN°: 1
on s' en fout de cet article, intoxeou pas! on voit les talibés tous les jours de nos propres yeux...
Félicitations M. Tall En Juillet, 2015 (15:14 PM) 0 FansN°: 27
Merci Seneweb pour cet article. Ceux qui s'en offusquent sont ceux qui se cachent derrière le Coran et l'Islam pour justifier l'injustifiable, pour cautionner des pratiques honteuses et inqualifiables.

Nous devrions tous avoir honte de voir ces gamins laissés à eux mêmes pour ne pas dire à la merci de pseudo marabouts qui ne traiteraient pas ainsi leurs propres enfants.

Honte aussi aux parents, même dans la plus grande misère, nos enfants doivent rester à côtés pour le meilleur et pour le pire.

Honte à l'état qui ne fait rien pour que ce fléau cesse. Nous ne sommes pas le seul pays musulman au monde et pourtant il n ya qu'au Sénégal qu'on voit ça. L'islam massoul wakh lii. Ceux qui exploitent ces enfants diangualou niou kène loudoul di loor khaléyi sans compter le fait qu'ils nourrissent le rang des futurs délinquants car n'ayant ni instruction (religieuse ou autre) ni éducation, ni affection, ni secours, ni rien....

C'est une honte.
Reply_author En Juillet, 2015 (15:36 PM) 0 FansN°: 1
tu as tout faux !!! toi seul a parlé de coran ici !!! tous ceux qui ont un avis contraire au tien ont critiqué non pas les recommandations pour l'éradication du fléau, mais plutôt la démarche pour aboutir à ce montant !!! les talibés enrichissent les maitres coraniques ça tout le monde le sait et presque tous s'en offusquent !!! mais qu'on ne disent pas que c'est 2 milliards sans en apporter la preuve formelle notamment par une étude scientifique rigoureuse !!!! c'est trop facile d'avancer comme ça des chiffres !! et pour ta gouverne je ne suis ni musulman ni pour la mendicité des talibés !!!
Anonyme En Juillet, 2015 (15:35 PM) 0 FansN°: 28
Na wa fouta wa kolda sa wa guinee bissau ak conackry teyer seni dome rek yalwane directx ci guneyi bufi kenne dofdoflou gneppeu kham lima waxxx nafekh nak bounanguwul guiss werwuni fangue kenne munucidara wasalam
Llx En Juillet, 2015 (15:56 PM) 0 FansN°: 29
Tous coupables et personne responsable!Des lois votées et jamais appliquées!Un enfant,une famille,la sienne de préférence,et le droit à l'éducation pour son épanouissement et son avenir.Pas autre chose.Ce fléau est bien identifié et sévit au Sénégal et c'est donc au Sénégal qu'il faut le régler.Beaucoup de maitres coraniques déplorent leur manque de moyens,alors pourquoi prendre d'autres charges?Il se dit que le Créateur pourvoit au besoin de chaque créature mais comment?L'Homme est doté de raison ,il doit acquérir des connaissances dans tous les domaines pour se prendre en charge!Ses activités sont sources de revenus qui doivent redistribués à ceux qu'il faut former pour qu'is prennent la relève plus tard.Certaines structures sont bien organisées mais elles ne sont pas légion.Aussi relisez l'oeuvre d'Aminata SOW FALL sur ce sujet!!!Quel modèle de société souhaitons-nous?Quelle est la place de l'enfant dans notre société?Et son avenir?Les parents sont les premiers interpelés parce que les premiers responsables.Meme au niveau religieux!
Anonyme En Juillet, 2015 (16:05 PM) 0 FansN°: 30
Merci Pape TALL.

La mendicité des enfants ou le commerce de la misère est un vrai business. Ceux qui exploitent les enfants n'ont pratiquement pas de charges. Les enfants dorment dans des baraques, ils sont nourris par nos généreuses soeurs, épouses ou bonnes qui leur donnent les restes des repas, du sucre, du pain etc. ; pas besoin de les habiller.

Par contre, ils encaissent chaque jour de l'argent.

Tous ceux qui dénoncent ce commerce sont attaqués et traités de mécréants. Ils ont des hadiths pour justifier leurs pratiques. A la limite, ils disent qu'on devrait les remercier pour l'éducation qu'ils apportent à ces enfants et l'Etat doit les subventionner comme il subventionne les écoles publiques.

Je suis allé dans des pays arabes : il n'y a pas de talibés.

Plus de 50% des enfants ne sont pas sénégalais. Ils viennent de la Guinée et du Mali.

Pour arrêter ce fléau, il faut un changement de mentalité des sénégalais. Ce sont les sénégalais qui encouragent cette mendicité.

L'Etat doit aussi être fort devant ce lobby de marabouts. Un Premier Ministre avait dit que l'Etat allait sévir contre ces exploitants. Ce n'était qu'une déclaration de plus. Cela n'a rien donné.

Ces talibés vont continuer à nous empoisonner la vie en nous attendant ou en nous abordant au feu rouge, à la sortie de la boulangerie, de la mosquée, du GAB....

Ils n'ont même d'heure car ils mendient même la nuit.
Radar En Juillet, 2015 (16:20 PM) 0 FansN°: 31
Ce phénomène va durer très longtemps au Sénégal.

Même si chaque sénégalais et sénégalaise s’occupait de ses enfants au lieu de les confier à des marabouts qui les exploitent, ces derniers vont importer les talibés du Mali ou de la Guinée.

*** La solution : ramasser régulièrement ces enfants et les emmener hors de Dakar dans des camps. Comme l’Europe le fait avec les camps des migrants ou des réfugiés.

L’UNICEF, les ONG, la CEDEAO apporteront leurs aident aux enfants dans ces camps où ils seront nourris, logés, identifiés et recevront des enseignements.

Sinon, c’est peine perdue.
El Hadj En Juillet, 2015 (16:21 PM) 0 FansN°: 32
Ceux qui sont intéressés par l’étude de Pape Tall, peuvent lire la publication suivante : «Soutien aux talibés/garibous : quelques actions d’amélioration du système éducatif des écoles coraniques au Sénégal, Mali et Burkina Faso».



C’est une publication qui date de 2003 et comprend 88 pages. L’étude de Pape Tall initulée «Le "Sarax", ses revenus et le Maître Coranique » commence à la page 73.

Honte En Juillet, 2015 (17:22 PM) 0 FansN°: 33
L'Afrique dans toute sa splendeur, la pauvreté en prime et nous ne faisons rien. On chante, on danse... vive le SÉNÉGAL avec ses marabouts et ses politiciens braves et courageux. J'ai honte.
Anonyme Seydou Niang En Juillet, 2015 (17:47 PM) 0 FansN°: 34
vous savez nous les musulmans avons un complexe de copier chez nos parents catholiques .leurs enfants apprennent le cathéchese sans mendier .et ils maitrisent tres bien leur relidion regardez comment ils se comportent tous les jours au sein de la societe sans trop de tapage .introspection introspection waye
Doxandem En Juillet, 2015 (20:53 PM) 0 FansN°: 35
les parents doivent rèpondre en cas de situation pareille.Les maitres coraniques doivent hommologuès n'est pas maitre coranique qui veut.ET les daars intègrès dans le syst educatif le au meme titres que ttes les otr ecoles ou centres de formations. :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
Barbara En Juillet, 2015 (10:59 AM) 0 FansN°: 36
Envie de vomir....????
El Hadj Senegalais  En Juillet, 2015 (00:24 AM) 0 FansN°: 37
cet article est pubié dans direct info, seneweb est un tricheur ,partisan du moindre effort

Je Suis Du Bled En Juillet, 2015 (16:10 PM) 0 FansN°: 38
article inutile ! le sénégalais ne voudra jamais accepté que l'esclavage existe chez lui et de plus orchestré par ses propres frères car on parle de religion la donc TABOU ! Sénégalais = lobotomisé par la religion

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com